CALGARY - Les décisions que devra prendre Don Hay au camp de sélection de l'équipe canadienne en marge du Championnat du monde de hockey junior seront de plus en plus difficiles.

Retrancher 13 joueurs d'ici mercredi matin est une chose, mais les interrogations entourant deux de ses attaquants étoiles actuellement blessés rendront les choses encore plus compliquées pour l'entraîneur-chef.

Les attaquants en question — Jonathan Huberdeau et Quinton Howden — sont censés jouer un rôle important pour le Canada dans ce tournoi, qui s'amorcera le 26 décembre à Edmonton et Calgary.

«Nous allons devoir prendre nos décisions demain (mercredi), a mentionné Hay. Nous allons inclure toutes les blessures dans nos discussions et vraiment y réfléchir.»

Huberdeau a été nommé joueur par excellence de la Coupe Memorial la saison dernière avec les Sea Dogs de Saint-John, en plus d'avoir épaté la galerie lors du camp estival d'Équipe Canada junior.

Le Québécois n'a pas patiné depuis qu'il a subi une fracture à un os du pied le 7 novembre, mais Hay a indiqué mardi qu'il était très près de reprendre l'entraînement sur glace.

Hay s'est cependant fait un peu moins rassurant par rapport à Howden, qui évolue avec les Warriors de Moose Jaw. Il a continué de qualifier la blessure de Howden de «blessure au haut du corps».

Howden a quitté la glace en douleur lundi après que Brett Connolly, prêté à la troupe canadienne par le Lightning de Tampa Bay, l'eut frappé durement lors du deuxième match intra-équipe.

Le journal The Moose Jaw Times Herald avait rapporté au mois de septembre que Howden avait subi une commotion cérébrale au cours du camp d'entraînement des recrues des Panthers de la Floride. D'autres sources ont évoqué mardi que Howden souffrait de symptômes reliés à une commotion à la suite de la mise en échec de Connolly, mais Hay n'a pas voulu préciser la nature exacte de la blessure.

Howden, qui est un des quatre seuls joueurs à avoir pris part au tournoi de l'an dernier avec Équipe Canada junior, pourrait amener beaucoup d'expérience à la troupe de Hay.