CALGARY - La déception se voyait encore dans les yeux des joueurs canadiens, mercredi, au lendemain du revers en demi-finale au championnat mondial de hockey junior.

À l'approche du match pour la médaille de bronze contre la Finlande, l'expression assombrie au visage des Canadiens indiquait qu'ils avaient encore à l'esprit la défaite de 6-5 aux mains des Russes. Ils devront toutefois surmonter cette déception, jeudi, s'ils ne veulent pas être la première délégation canadienne en 14 ans à rentrer chez eux sans médaille.

Les Finlandais ont élevé leur jeu au fil et à mesure que la compétition avançait, et ils seront certainement motivés à remporter le bronze. Ils ont subi un cuisant revers de 8-1 contre le Canada en lever de rideau du tournoi, à Edmonton.

La Russie tentera de son côté de mériter un deuxième titre de suite, avec les Suédois comme adversaires.

L'entraîneur canadien Don Hay n'a pas dévoilé qui de Scott Wedgewood ou Mark Visentin sera devant le filet de l'équipe. Comme à son habitude, il le fait savoir au principal intéressé pendant la soirée qui précède le jour du match.

Bien que Wedgewood a admis avoir été endolori après la collision avec le défenseur Alex Khokhlachev (survenue au deuxième vingt, mardi), il a dit qu'il serait en mesure de jouer jeudi.

« Il nous faut gagner ce match pour avoir une médaille, a dit Wedgewood. Il faut avoir de la fierté. Vous ne voulez pas y penser dans 10 ans et dire que vous n'avez pas tout donné et que comme résultat, vous n'avez pas eu de médaille... c'est mieux de partir avec quelque chose. »

Incommodé au haut du corps en ronde préliminaire, le défenseur Scott Harrington n'était pas à l'entraînement, mercredi, et sa présence contre les Finlandais n'est pas certaine.

Le Canada devra composer avec 11 attaquants : Boone Jenner, un as des mises au jeu, a été suspendu pour avoir dardé le capitaine russe Evgeni Kuznetsov, mardi.

Hay et les joueurs canadiens ont toujours nié qu'ils ont eu les choses trop faciles en ronde préliminaire, dans laquelle ils ont gagné leurs quatre matches et dominé 26-5 au niveau des buts.

Mais pendant deux périodes mardi, les Canadiens ont mal réagi à se trouver en déficit pour la première fois du tournoi. Ils ont toutefois bataillé ferme au troisième vingt.

« Il y a eu des jeux qui ont tourné en leur faveur en début de match. Ça les a aidés à prendre l'avance et nous ne savions pas trop quoi faire face à ça, a dit Wedgewood. Tout le monde voulait gagner. Ce n'est pas comme si nous allions abandonner, et ce n'est pas ça qui est arrivé, mais ça nous a un peu pris par surprise de tirer de l'arrière pour la première fois du tournoi. »