Comme prévu, le Canada n'a eu aucun mal à enregistrer une troisième victoire en autant de matchs au Championnat mondial de hockey junior.

Les vétérans Brayden Schenn et Ryan Ellis ont encore une fois été ont cœur des succès d'Équipe Canada junior qui a rossé la Norvège 10-1, mercredi soir au HSBC Arena de Buffalo.

Schenn a inscrit quatre buts - devenant le troisième joueur seulement de l'histoire canadienne à réussir l'exploit - et récolté une passe, tandis qu'Ellis a ajouté trois mentions d'assistance pour devenir le défenseur le plus prolifique de l'histoire de la compétition.

Avant Schenn, seuls Mario Lemieux et Simon Gagné avaient compté à quatre reprises pendant un même match. Ellis a quant à lui égalé, puis battu la marque de 22 points du Finlandais Reijo Ruotsalainen. Le capitaine canadien en totalise 23 et est assuré de disputer au moins trois autres rencontres.

Erik Gudbranson (2-1) Louis Leblanc (1-1), Marcus Foligno (1-1), Brett Connolly (0-2), Quinton Howden (0-2) et Ryan Johansen (0-2) ont également tous obtenu leur carte de membre du club multipoint, tandis que Casey Cizikas et Sean Couturier ont inscrit les autres filets des gagnants. À l'exception de l'arrière québécois Simon Després, tous les membres de la sélection canadienne ont maintenant obtenu un point depuis le début du tournoi.

Envoyé dans la mêlée à la place du numéro un Olivier Roy, Mark Visentin a réalisé 31 arrêts. Il a cependant bien mal paru sur l'unique but de la partie de la Norvège, qui a été l'œuvre de Rasmus Juell.

Malgré l'ampleur de la défaite, les Norvégiens pourront toujours se consoler à l'idée qu'ils sont parvenus à neutraliser la puissante attaque massive canadienne, fait d'armes dont les Russes et les Tchèques ne peuvent pas se targuer! En deux matchs, le Canada avait marqué sept buts en supériorité numérique.

Avant de commencer à démontrer toute l'étendue de leur talent, les représentants canadiens ont frappé tout ce qui bougeait pendant les deux premières minutes de jeu, question de profiter d'encore plus d'espace sur la patinoire.

Cette stratégie a rapidement rapporté des dividendes, le défenseur norvégien Nicolai Bryhnisveen perdant possession de la rondelle à la vue d'un train nommé Connolly. Ce dernier a ensuite remis le disque à Cizikas, qui n'a eu aucun mal à inscrire son premier but depuis le commencement de la compétition.

Le Canada a par la suite compté les trois buts suivants, puis la Norvège a connu son seul moment heureux de la soirée lorsque Juell a trompé la vigilance de Visentin à 14:34. Le reste du match appartient à l'histoire.

Les hommes de l'entraîneur-chef Dave Cameron disputeront leur prochaine rencontre vendredi, alors qu'ils croiseront le fer avec la Suède. Cet affrontement déterminera vraisemblablement l'identité du vainqueur du groupe B et du précieux laissez-passer donnant directement accès aux demi-finales qui l'accompagne.

Il est toutefois déjà acquis qu'ils seront privés des services de Zack Kassian, qui purgera la deuxième et dernière partie de sa suspension. Calvin de Haan, Jaden Schwartz - qui ont tous deux raté le rendez-vous contre la Norvège - et Cody Eakin - qui a quitté le match en raison d'une blessure à une main - pourraient aussi briller par leur absence.