Équipe Canada junior partira à la conquête d'une quatrième médaille d'or consécutive à Pardubice, en République tchèque. Quand les hommes de Craig Hartsburg sauteront sur la patinoire le 26 décembre, ils seront en quête d'une 19e victoire consécutive au championnat mondial.

Lorsqu'on jette un coup d'oeil à l'alignement final de cette année, on constate que l'équipe regorge de talent avec sept choix de première ronde et au moins cinq autres en devenir. Toutefois, lorsqu'on regarde la taille des joueurs, on se rend compte que la formation canadienne comptera dans ses rangs neuf joueurs de moins de six pieds, dont trois à la ligne bleue. Il s'agit certes d'une situation peu commune.

À l'attaque, les Giroux, Marchand, Legein, Boychuk, Halischuk et Holzapfel font tous 5 pieds 11 pouces et moins. À la ligne bleue, on se retrouve avec une situation similaire alors que trois arrières (Pyett, Hicket et Subban) sont sous la barre psychologique des six pieds.

En revanche, la formation canadienne est probablement l'une des plus rapides des dernières années et avec les trios établis par Hartsburg et ses adjoints, on peut aussi penser que les buts proviendront des quatre trios.

La représentation de la Ligue junior majeur du Québec est encore faible cette année. C'est dommage, mais pour avoir suivi le camp de près, je peux affirmer qu'aucun de nos représentants n'a été victime d'injustice. Que ce soit Mathieu Perreault, Angelo Esposito, Kevin Marshall ou encore Andrew Bodnarchuk, aucun d'entre eux ne peut affirmer hors de tout doute qu'il avait sa place au détriment des 22 joueurs sélectionnés.

Le cas d'Esposito fait beaucoup jaser. Le jeune homme vient d'être retranché pour une troisième année de suite et il doit faire un examen de conscience. Esposito a connu ses meilleurs moments à l'âge de 16 ans, autant avec les Remparts qu'au camp de l'équipe nationale. Depuis, on dirait que le premier choix des Penguins n'est plus le même.

D'autres joueurs ont vécu des épreuves dans le passé et certains s'en sont relevés avec brio. Il est à souhaiter qu'Esposito se serve de cette troisième claque au visage pour se retrousser les manches et redoubler d'ardeur.

L'équipe canadienne s'est envolée en fin d'après-midi, vendredi, vers l'Autriche, où elle poursuivra sa préparation. Il y aura un match le 17 à Salzbourg contre la formation de "Red Bull", puis le Canada affrontera la Slovaquie et la Finlande en matchs pré-compétition les 20 et 23 décembre prochain.