Par Maxime Morin - Taylor Hall a marqué ses trois premiers buts du tournoi et le Canada s'est payé la tête de la Slovaquie, en l'emportant 8 à 2 au Championnat mondial junior, mardi.

Le Canada a maintenant inscrit un total de 30 buts depuis le début du tournoi. En contre-partie, seulement deux rondelles ont franchi la ligne rouge canadienne en trois matchs.

Hall, que plusieurs voient comme le premier choix au prochain repêchage de la LNH, a inscrit deux buts dès la première période et a complété son tour du chapeau au cours de la période médiane.

Hall a aussi ajouté une passe et c'est sans surprise qu'il a été nommé joueur canadien par excellence pour cette rencontre. Son coéquipier avec les Spitfires de Windsor, Ryan Ellis, a pour sa part récolté un but et deux aides pour les vainqueurs.

Équipe Canada junior a aussi profité de cet affrontement pour établir une nouvelle marque d'équipe en ce qui a trait à la plus longue séquence sans allouer de but. Parfait à ses deux premières rencontres, le Canada a finalement accordé son premier but après 157 minutes et 25 secondes, ce qui bat l'ancien record par 20 secondes. Cette marque était détenue par les gardiens Ken Wregget et Allan Bester de l'édition 1984.

La séquence de 157 minutes et 25 secondes est la troisième plus longue de l'histoire du tournoi. La Suède (203 min. 31 sec.) et la Russie (215 min. 9 sec.) ont déjà blanchi leurs rivaux plus longtemps.

Du pareil au même

Le Canada a inscrit ses deux premiers buts à 21 secondes d'intervalle. D'abord Hall, puis Alex Pietrangelo a déjoué Marek Ciliak d'un tir de la ligne bleue.

Hall a mystifié Ciliak une autre fois avant la fin du premier tiers, à l'aide d'un tir des poignets très précis dans la partie supérieure du filet. Ce troisième but du Canada a chassé Ciliak de la rencontre.

Hall, Ellis, Luke Adam et Brayden Schenn ont inscrit les quatre buts de la deuxième période et Stefan Della-Rovere a marqué l'unique filet canadien de la troisième période, lors d'un désavantage numérique.

En plus de leurs 35 tirs, les hommes de Willie Desjardins ont encore su profiter de leur puissance avec l'avantage d'un homme. Le Canada a marqué trois buts en avantage numérique.

La « Panik » s'installe chez les Slovaques

Dominée 5-0, la Slovaquie a finalement marqué un premier but par l'entremise de Richard Panik. Malgré la défaite, les Slovaques peuvent se vanter d'avoir percé la muraille canadienne, ce que les Lettons et les Suisses n'ont pu faire auparavant.

Martin Bakos a inscrit l'autre but de la Slovaquie, qui a tiré 27 fois sur le filet protégé par Martin Jones. Les Slovaques ont maintenant une fiche d'une victoire et de deux défaites.

Caron n'a pas joué en troisième

Jordan Caron, qui devrait porter l'uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda à son retour du tournoi, s'est blessé au bas du corps au cours de la partie. Par mesure préventive, il n'a pas été utilisé lors de la troisième période.

Le Canada jouera son prochain match jeudi face à ses voisins du Sud. Les États-Unis sont également parfaits depuis le début du tournoi, avec trois victoires en autant de rencontres.