Ray Emery a été typiquement énigmatique, lundi sur les ondes de TSN, se montrant à la fois repentant et distant quant au rôle qu'il a joué dans l'effondrement des Sénateurs d'Ottawa la saison dernière.

En entrevue à l'émission Off the Record, Emery a pris le blâme pour la tangente qu'a prise sa carrière au cours des deux dernières années. Un an après avoir aidé les Sénateurs à atteindre la finale de la coupe Stanley, le cerbère s'est fait sortir d'Ottawa et a décidé d'aller relancer sa carrière en Russie.

Emery a admis qu'une partie du problème avait été son incapacité à accepter que Martin Gerber lui ait ravi le poste de gardien numéro un de l'équipe.

"Je n'ai pas respecté ma partie de l'entente", a-t-il avoué à l'animateur Michael Landsberg.

Les Sénateurs ont connu une chute vertigineuse la saison dernière. L'une des meilleures équipes de la Ligue nationale à la pause du match des étoiles, ils se sont finalement qualifiés de peine et de misère pour les séries éliminatoires avant d'être balayés en première ronde par les Penguins de Pittsburgh.

Le manque de chimie au sein de l'équipe était vu comme l'une des raisons des problèmes des Sens et Emery semblait être la source de plusieurs tiraillements. Il s'est mis son entraîneur à dos en se présentant en retard aux entraînements et en jetant les gants avec le dur à cuire Brian McGrattan lors d'une pratique.