À chaque année des recrues sortent de l'ombre pour aider leur équipe à se tailler une place dans les séries éliminatoires et d'autres se distinguent en raison de leur temps de glace.

La recrue par excellence Jeff Skinner a été une grande révélation chez les Hurricanes de la Caroline en 2010-2011 en obtenant 63 points (31 buts et 32 aides) en 82 matchs. Ce fut une récolte au-dessus des attentes et l'équipe a pratiquement accédé aux séries de fin de saison.

La majorité du temps, un jeune joueur profite du manque de profondeur du club pour se faire valoir. Le meilleur exemple est certainement Michael Grabner avec les Islanders de New York. Il a dominé toutes les recrues l'an dernier avec un total de 34 buts. D'autres profitent d'un bon début de saison pour se faire une niche rapidement dans la Ligue nationale. De plus, en raison des salaires, les équipes donnent de plus en plus de chance aux jeunes joueurs de se tailler un poste comme joueur régulier.

Critères à surveiller pour les différents poolers

1er critère
La profondeur de l'équipe. Habituellement les équipes dans le bas du classement.

2e critère
Les joueurs blessés aux positions clés en début de saison.

3e critère
La masse salariale de l'équipe. Contrats signés par les vétérans.

Joueurs recrues pouvant être des sérieux candidats au titre de recrue par excellence

Les attaquants

Gabriel Landeskog - Colorado

L'ailier gauche suédois pourrait bien percer l'alignement et jouer sur le 2e trio de l'Avalanche du Colorado dès cette saison. L'an dernier, il a enregistré 36 buts et 66 points en 53 matchs avec les Rangers de Kitchener dans la Ligue de l'Ontario. Il fut le premier choix de l'équipe en 2011, le 2e au total derrière Ryan Nugent-Hopkins des Oilers d'Edmonton.

Nino Niederreiter - NY Islanders

L'attaquant a participé à 9 matchs l'an dernier dans l'uniforme des Islanders de New York avant d'être retourné chez les juniors par l'organisation. Le jeune homme en avait profité pour inscrire son 1er but dans la LNH. Il a enfilé 41 buts en 55 matchs avec Portland dans la ligue de l'Ouest. Il a également joué dans le championnat mondial junior pour l'équipe de la Suisse. Il fut le 1er choix de l'équipe en 2010, le 5e au total.

Zac Dalpe - Caroline

Le joueur de centre pourrait jouer sur le 3e trio du club derrière Eric Staal et Brandon Sutter. Le choix de 2e tour en 2008 des Hurricanes de la Caroline a passé la dernière saison avec le club ferme de la Ligue américaine à Charlotte. Il a compilé une fiche de 57 points, dont 23 buts en 61 parties. Cette performance lui a valu d'être nommé sur la 1re équipe d'étoiles des recrues de la AHL.

Marcus Kruger - Chicago

Le centre suédois a des très bonnes chances de faire l'équipe chez les Blackhawks de Chicago. Il est reconnu comme un excellent passeur. Il a joué la dernière campagne avec le club de Djugarden dans la Ligue élite de la Suède. Il a obtenu 35 points dont 29 passes en 52 rencontres. Il a joué également dans 7 matchs en saison régulière, 5 lors des séries de fin de saison avec les Blackhawks.

Colin Greening - Ottawa

Après un séjour de 59 matchs dans la Ligue américaine avec Binghamton où il a compilé un dossier de 40 points, le joueur d'avant a terminé la saison avec les Sénateurs d'Ottawa. Il a affiché des chiffres intéressants en amassant 13 points en 24 matchs, dont 6 buts. Le choix lointain des Sénateurs en 2005 (204e au total) a joué son hockey amateur à l'université Cornell dans la ECAC.

Brayden Schenn - Philadelphie

Acquis dans la transaction majeure entre les Kings de Los Angeles et les Flyers de Philadelphie impliquant Mike Richards. Le joueur de centre de 19 ans pourrait percer la formation cette année. Le capitaine de l'équipe canadienne lors du championnat mondial junior s'est promené beaucoup en 2010-2011. Il a joué 8 matchs chez les Kings dans la LNH, 7 avec Manchester dans la Ligue américaine, 2 avec Brandon avant d'être échangé à Saskatoon où il a disputé 27 parties dans la Ligue de l'Ouest. Il a terminé sa carrière chez les juniors avec 315 points en 224 matchs.

Patrice Cormier - Winnipeg

L'ancien de la LHJMQ a connu une saison de misère l'an dernier avec plus de 47 matchs manqués en raison de blessures. Il pourrait revenir en force dans son nouvel uniforme des Jets de Winnipeg. Il a participé à 21 matchs avec les Thrashers d'Atlanta. Il fut employé sporadiquement par l'entraîneur de l'équipe. Il a été impliqué dans le fameux échange qui envoya Ilya Kovalchuk aux Devils du New Jersey. Il fut le 2e choix des Devils en 2008, le 54e au total dans la LNH.

Autres attaquants à considérer

Peter Holland - Anaheim
Kyle Palmieri - Anaheim
Paul Byron - Calgary
Ryan Johansen - Columbus
Tomas Kubalik - Columbus
Ryan Nugent-Hopkins - Edmonton
Brandon Kozun - Los Angeles
Nick Johnson - Pittsburgh
Eric Tangradi - Pittsburgh
Tommy Wingels - San Jose

Défenseurs

Marc-André Gragnani - Buffalo

Le défenseur québécois pourrait bien s'aligner avec les Sabres de Buffalo l'an prochain. Le défenseur à caractère offensif a été choisi le joueur par excellence à sa position l'an dernier dans la Ligue américaine. Il a terminé avec une reluisante fiche de 12 buts et 48 aides pour 60 points en 62 matchs. Il a été rappelé en fin de saison par les Sabres où il a amassé 3 points en 9 parties. Est-ce que la venue de Christian Ehrhoff nuira à son développement ? C'est à suivre.

Jonathon Blum - Nashville

Le défenseur de l'année au hockey junior en 2008-2009 pourrait bien jouer sa première saison complète avec les Predators de Nashville. Il a disputé les deux dernières saisons en majorité dans la Ligue américaine où il a accumulé 75 points en 134 matchs. L'Américain et 1er choix de l'équipe en 2007 a terminé la dernière campagne avec le grand club où il a obtenu 8 points en 23 rencontres.

Adam Larsson - New Jersey

Le défenseur suédois pourrait causer des surprises en se joignant dès cette année à la brigade défensive des Devils du New Jersey. Le 4e choix au total en 2011 a joué la dernière saison avec le club de Skelleftea dans la Ligue de la Suède. Il a présenté un dossier de 9 points et un différentiel de + 12 en 37 matchs avec l'équipe.

Autres défenseurs à considérer

Erik Gudbranson - Floride
Ryan Ellis - Nashville
Tim Erixon - NY Rangers
Jared Cowen - Ottawa

Gardiens de but

Anders Lindback - Nashville

Le Suédois a gardé les filets pour 22 matchs chez les Predators de Nashville. Il pourrait voir plus d'action cette année. Il a compilé une fiche de 11 victoires et une moyenne de 2,60 comme 2e gardien de but de l'équipe l'an passé.

Autres gardiens de but à considérer

Thomas McCollum - Detroit
Mark Dekanich - Columbus
Alexander Salak - Chicago

Je vous invite à consulter mon blogue