Les champions de la LHJMQ, les MAINEiacs de Lewiston, feront ce soir leur entrée au tournoi de la Coupe Memorial alors qu'ils affronteront les Tigers de Medicine Hat, représentants de la Ligue de l'Ouest. Le réseau Info-Sports (RIS) diffusera cette rencontre qui débutera à 16h00.

Les MAINEiacs se présentent à Vancouver sans aucun complexe. Après avoir mis la main sur le championnat de la saison régulière avec une récolte de 106 points, les hommes de Clément Jodoin ont connu un parcours presque parfait en séries éliminatoires, ne subissant qu'un revers en route vers la conquête du trophée du Président.

Première équipe américaine à jouer pour le drapeau fleurdelisé au tournoi de la Coupe Memorial, les MAINEiacs comptent tout de même sur 15 joueurs québécois.

Leur filet est protégé par Jonathan Bernier, le choix de première ronde des Kings de Los Angels en 2006 et récipiendaire du trophée Guy Lafleur remis au joueur par excellence des séries dans la LHJMQ. Blessé pendant une bonne partie de la saison régulière, il a montré une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d'arrêts de ,919 en 17 matchs éliminatoires.

À l'attaque, les MAINEiacs sont menés par la recrue David Perron et le vétéran Pierre-Luc Faubert, qui ont chacun amassé 28 points lors des séries. Le général à la ligne bleue a pour nom Chad Denny, un Néo-Écossais de 20 ans qui a récolté 65 points en saison régulière et 19 autres en séries.

Les Tigers, qui sont dirigés par Willie Desjardins, comptent sur deux joueurs qui ont remporté la médaille d'or avec le Canada au récent championnat du monde junior, soit l'attaquant Darren Helm et le défenseur Kris Russell.

Les MAINEiacs affronteront l'équipe hôtesse, les Giants de Vancouver, dimanche et termineront leur ronde préliminaire mardi contre les Whalers de Plymouth.