(RDS) - Wayne Gretzky peut prend le contrôle d'Équipe Canada s'il le désire puisque la Ligue nationale a décidé mardi de ne pas empêcher les membres de son personnel d'être impliqués dans cette compétition qui se tiendra du 30 avril au 15 mai en Autriche.

Lundi, certaines rumeurs laissaient croire que la LNH empêcherait les entraîneurs, directeurs généraux et les membres exécutifs de participer à ce tournoi.

Pour l'instant, Gretzky n'a pas encore confirmé sa participation au Championnat du monde. Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, l'a toutefois approché le mois dernier.

Si Gretzky accepte le poste de chef de la direction, il devrait de nouveau faire appel à Kevin Lowe (d.g. des Oilers d'Edmonton) et Steve Tambellini (adjoint au d.g. à Vancouver) pour le seconder. Les trois individus ont mené le Canada aux grands honneurs aux Jeux olympiques de 2002 et à la Coupe du monde de 2004.

Marc Habscheid est l'entraîneur de l'équipe nationale depuis le début de l'hiver mais il pourrait accepter de devenir adjoint si on optait pour un vétéran de la Ligue nationale.

Quoiqu'il en soit, le Canada devrait pouvoir compter sur plusieurs vedettes de la LNH pour ce championnat du monde.