WINNIPEG - À son troisième match en ronde préliminaire au Défi mondial des moins de 17 ans, Équipe Québec a remporté une troisième victoire consécutive, cette fois-ci au compte de 5 à 3 face à l'Allemagne. L'histoire du match aura sûrement été la performance du gardien allemand Niklas Deske qui a été bombardé de pas moins 50 lancers, dont 23 dans la seule troisième période.

Un seul but a été inscrit au premier tiers lorsque Raphaël Lafontaine, assisté de Dillon Fournier et Marc Biega, a trouvé le fond du filet pour Équipe Québec à la 15e minute de jeu, donnant l'avance 1 à 0 à son équipe.

Les deux formations se sont échangé des buts durant la période médiane. Tout d'abord, l'Allemagne a égalisé le pointage dès la première minute de jeu sur le but de John Koslowski. Par la suite, Équipe Québec a repris l'avantage grâce au but du défenseur Michael Matheson inscrit sur des aides de Dominic Poulin et Charles Simard-Hudon. L'équipe allemande a tôt fait de répliquer moins de deux minutes plus tard grâce à Patrick Klopper, mais William Carrier, sur une passe de Patrick Walsh, a redonné l'avance à Équipe Québec avant la fin de la deuxième période. C'était 3-2 pour ÉQ après quarante minutes de jeu.

En tout début de troisième, Luca Ciampini, meilleur pointeur du tournoi avec 6 buts en trois matchs, avec l'assistance de Frédéric Gamelin et William Carrier, a marqué pour procurer aux représentants du Québec leur première avance de deux buts de la partie. L'Allemagne a continué à se défendre et Markus Eberhardt a réduit l'avance des Québécois à un seul but à la 7e minute de jeu. Six minutes plus tard, Charles Simard-Hudon a assuré la victoire d'Équipe Québec en déjouant le gardien adverse sur un jeu préparé par les défenseurs Michael Matheson et Dominic Poulin.

À son troisième match, deuxième comme partant, le gardien Alex Dubeau a repoussé 15 tirs, pendant que les Québécois y allaient d'un autre barrage de tirs avec 50 lancers en direction de Niklas Deske, choisi à juste titre le joueur du match de la formation allemande. Félix Girard a mérité l'honneur du côté d'Équipe Québec.

Aujourd'hui 1er janvier, les représentants du Québec (3-0) ont congé. Ils disputeront leur dernier match du tournoi à la ronde face aux États-Unis (2-0). Une victoire de la Finlande (0-3) face à l'Atlantique (1-1) plus tard aujourd'hui (samedi) assurerait automatiquement une place en demi-finale à ÉQ.

Avec cette victoire, le Québec se positionne bien en vue de mériter une place en demi-finale. Au terme des matchs d'aujourd'hui, le tableau de la ronde éliminatoire devrait commencer à se préciser.

À suivre…

Source : Hockey Québec