RED DEER - Dans un match où l’enjeu était une présence en finale de la compétition de hockey masculin aux Jeux du Canada, Équipe Québec a surmonté un déficit de deux buts pour vaincre la Saskatchewan au compte de 6 à 3.

Les deux équipes sont conscientes de l’importance de la rencontre et le démontrent par l’intensité déployée sur la glace et le rythme de jeu. La Saskatchewan frappe tôt pour ouvrir la marque alors qu’un tir de la pointe trompe la vigilance du gardien québécois William Blackburn. Le Québec applique de la pression en zone adverse et tente de niveler la marque, mais sans succès. La Saskatchewan double ensuite son avance lorsqu’un tir précis entre les jambières fait bouger les cordages du filet québécois. Après vingt minutes de jeu, nos représentants tirent de l’arrière 2 à 0.

À la septième minute du second engagement, Nathan Gaucher prend de surprise le gardien de la Saskatchewan et réduit l’écart à un seul but alors que son tir de la pointe fait scintiller la lumière rouge.

Zachary L’Heureux profite du momentum de la formation québécoise et ramène tout le monde à la case départ lorsqu’il marque en échappée durant un désavantage numérique. Olivier Nadeau en rajoute et donne les devants au Québec pour la première fois du match. Dovar Tingling double l’avance des siens en supériorité numérique avant le son de la sirène. C’est 4 à 2 après deux périodes.

Au troisième tiers, le capitaine Justin Robidas y va d’un lancer vif pour donner une priorité de trois buts au Québec. La Saskatchewan marque un troisième but, mais Olivier Nadeau complète la marque dans un filet désert. Les Québécois résistent et gagnent 6 à 3 pour se qualifier pour la finale!

Avec ce résultat, Équipe Québec, qui représente fièrement la province aux Jeux du Canada, porte sa fiche parfaite à cinq victoires en autant de rencontres. La formation québécoise disputera la finale pour la médaille d’or dès demain soir à 21h30 face à la formation gagnante du match qui oppose l’Alberta à l’Ontario. Le match sera diffusé sur les ondes de TSN et RDS.