WINDSOR - 31 décembre 2011 - À son troisième match en ronde préliminaire du Défi mondial des moins de 17 ans, Équipe Québec s'est inclinée 7 à 3 face à l'équipe de la Suède.

L'équipe suédoise a explosé en début de match et marqué trois buts rapides. Le premier le résultat d'un tir de la pointe dévié à l'avant du filet et les deux suivants en désavantage numérique, suite à des revirements de la formation québécoise.

La Suède a rajouté un quatrième but à la quinzième minute, ce qui a sonné le retrait du gardien de but partant Zachary Fucale en faveur d'Alexandre Bélanger qui fait son entrée en scène au défi mondial. Yan-Pavel Laplante a marqué son troisième but en autant de matchs suite à de belles manoeuvres de ses coéquipiers Jérémy Grégoire et Anthony Duclair, pour redonner espoir à Équipe Québec tout juste avant l'entracte.

La Suède a repris là où elle avait laissé avec un cinquième filet en début de deuxième période. La formation suédoise a pris par la suite les devants 6 à 1 sur un avantage numérique à la douzième minute.

Au début du troisième tiers, le capitaine d'Équipe Québec Jérémy Grégoire a réduit l'écart sur une passe de Yan-Pavel

Laplante. Jonathan Drouin a coupé l'avance de la Suède de moitié quelques instants plus tard lorsqu'il a touché la cible à son tour en désavantage numérique sur une mise en scène de Samuel Morin et Jérémy Grégoire. La formation suédoise a porté cependant la marque à 7 à 3 suite à un but en avantage numérique.

Les gardiens Zachary Fucale et Alexandre Bélanger ont reçu 42 tirs. Pour le Québec, 29 tirs ont touché le gardien adverse.

Yan-Pavel Laplante (1 but et 1 passe) a reçu le titre de joueur du match pour le Québec.

Devenez fans de Hockey Québec sur Facebook et Twitter afin d'obtenir les dernières mises à jour des matchs de la compétition. Vous pourrez également y retrouver des albums photos d'Équipe Québec en action!

BRANCHEZ-VOUS DÈS MAINTENANT : @HockeyQuebec et http://www.facebook.com/HockeyQuebec

Il est possible de visionner des matchs en direct sur le Web sur le site de FASTHockey au http://www2.fasthockey.com/login.php

Équipe Québec, avec une fiche de deux victoires et une seule défaite, disputera son dernier match de la ronde préliminaire dans plus de 48 heures, soit lundi le 2 janvier, à compter de 19h face à la puissante formation de l'Ontario.

Source : Hockey Québec