MONTRÉAL (PC) - Eric Chouinard n'a pu cacher sa déception d'être retourné à Québec, en compagnie du défenseur Matthieu Descôteaux, pour lequel il n'y avait plus de place depuis le retour des défenseurs Patrice Brisebois et Sheldon Souray contre l'Avalanche du Colorado mardi.

"Ce n'est pas le fun", a reconnu Chouinard, "mais comme on me l'a expliqué, à Québec je vais avoir beaucoup de temps de glace tandis qu'ici je jouais quelques minutes dans un quatrième trio (5:22 contre l'Avalanche)."

Pourtant, les dirigeants du Canadien ont souvent expliqué que si Simon Gagné produit autant à Philadelphie, c'est qu'il a eu la chance d'entreprendre sa carrière dans la LNH dans un des deux premiers trios des Flyers. On parle d'une formation beaucoup mieux pourvue que le Canadien, une équipe déjà éliminée si on veut être réaliste et bien placée pour tenter des expériences. Mais aussi dotée d'une tradition très conservatrice dont on semble avoir peine à se libérer, quels que soient les dirigeants et leurs promesses de faire confiance aux jeunes.

Chouinard estime-t-il avoir obtenu une vraie chance?

Sa mimique en disait long sur ce qu'il pense vraiment, mais il a fini par répondre: "Je comprends la situation. Il y a plusieurs bons joueurs devant moi...

"On m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à toujours être en mouvement quand je n'ai pas la rondelle. Mais pour le reste, le lancer, le coup de patin, je me suis prouvé que je peux jouer dans la Ligue nationale. C'est clair dans ma tête!"

Le peu de temps que Chouinard a passé dans un premier trio, il a évolué à l'aile gauche.

"Je suis bien plus à l'aise au centre. Je n'avais presque jamais joué à l'aile. Et quand on jouait ensemble, Simon Gagné et moi, chez les Remparts, c'est Simon qui jouait à l'aile."

Et vlan!

Brèves

Francis Bouillon s'est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers depuis qu'il a subi une entorse à une cheville le 30 décembre et il espère revenir au jeu dans une semaine.

"Je sens la cheville un peu étirée encore", avoue-t-il, "et certains mouvements sont encore difficiles."

Il lui reste aussi à retrouver la forme de match mais la rééducation va comme prévue puisque son absence avait été prévue de six à huit semaines.

—

Craig Rivet, qui n'a joué que quatre minutes depuis le 29 novembre, quand il s'est blessé à une épaule, ne sait même pas s'il va pouvoir rejouer cette saison.

"J'aimerais prendre part à quatre ou cinq matchs avant d'aller en vacances", a-t-il dit.

—

Benoît Brunet a patiné pour la première fois avec tout son équipement sur le dos et Jason Ward a quitté le Centre Molson en boitant.

Tous deux sont blessés à un genou.

Quant à Gino Odjick (opéré à un poignet) et Brian Savage (pouce fracturée), tout comme pour Ward, leur retour, s'il se fait cette saison, n'est pas prévu avant plusieurs semaines.