L'action n'a pas manqué ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) alors que quatre matchs étaient au programme. Wes Goldie a atteint le plateau magique des 50 buts, il n'est que le second joueur à y parvenir dans l'histoire du circuit, cela n'a cependant pas empêché le Radio X de Québec de battre le Mission de Sorel-Tracy 5-4 devant plus de 3000 spectateurs. Un but de Mathieu Raby en prolongation a permis aux Dragons de Verdun d'arracher un gain de 8-7 aux Chiefs de Laval. Mike Henderson a complété un tour du chapeau dans la victoire. Luc Bélanger a réalisé son second jeu blanc de la saison lorsque le Saint-François de Sherbrooke a disposé du Garaga de Saint-Georges au compte de 4-0. Enfin, un tour du chapeau de Michel Picard a aidé le Prolab de Thetford Mines à savourer un gain de 5-2 contre le Caron et Guay de Trois-Rivières.

À Verdun, Mathieu Raby a marqué en prolongation face à son ancienne équipe pour mener les Dragons à une victoire de 8-7 sur les Chiefs de Laval devant 2046 spectateurs. Les Dragons retrouvent le sentier de la victoire après deux défaites. Ils s'assurent aussi d'une place dans les séries éliminatoires. Les Chiefs amassent tout de même un premier point après sept revers. Ils s'approchent à sept points du Caron et Guay de Trois-Rivières et du huitième rang au classement. Michel Croteau dirigeait un premier match depuis qu'il a remplacé John Paris à la barre des Chiefs.

Le Dragons menaient 4-2 après 20 minutes de jeu, mais les deux formations étaient nez à nez 5-5 au bout de deux périodes. Mike Henderson a permis aux Verdunois de niveler le compte 7-7 à 13 :00 du dernier tiers en complétant son tour du chapeau. Le but de Raby, son premier de la saison, est survenu à 2 :23 de la période de surtemps. En plus de Raby et d'Henderson (3b-1a), Dominic Chiasson (2b-2a) et Mathieu Benoît (2b-2a) ont aussi fait bouger les cordages dans la victoire, Paul Brousseau contribuant avec quatre passes. La riposte est venue de Jonathan St-Louis (2b-1a), Christian Proulx, Leo Thomas, son premier dans la LNAH, Jessy Grenier, Frank Curto et Michel Massie.

La troupe de Lucien Paquette a compté une fois en quatre jeux de puissance, mais surtout, elle a enfilé trois buts à court d'un joueur. Les Chiefs ont capitalisé trois fois en 13 avantages numériques. Les gardiens de Laval ont été la cible de 44 lancers, dont 19 vers Francis Gourdeau qui a alloué cinq buts et cédé sa place à Guillaume Lavallée après deux minutes et demie en deuxième. Martin Brochu, le gardien vainqueur, a reçu 41 rondelles.

À Sorel-Tracy, Wes Goldie a enfilé ses 49e et 50e buts de la saison, mais cela n'a pas empêché le Radio X de Québec d'aligner une cinquième victoire, 5-4 aux dépens du Mission, devant 3037 spectateurs. Le Radio X s'approche à quatre points du Mission et de la tête du classement, tout en ayant deux matchs en mains.

Le Radio X n'a pas tardé à montrer ses couleurs. Le match n'était vieux que de 30 secondes lorsque Yannick Landry a déjoué Sébastien Caron. Alexandre Tremblay a ensuite doublé l'avance des visiteurs à 3 :40. Le Mission s'est retroussé les manches et à 8 :42 Victor Gervais parvenait à réduire l'écart en infériorité numérique. La troupe de Pierre Pelletier bénéficiait à son tour d'une attaque à cinq lorsque Goldie a ramené tout le monde à la case départ à 13 :01.

Deux buts ont été marqués de chaque côté lors de l'engagement médian. Goldie, en supériorité numérique, a enregistré son 50e de la saison au bout de 45 secondes de jeu. Dominic Chiasson des Dragons de Verdun, le recordman à ce chapitre, en avait réussi 51 en 50 matchs la saison dernière. Goldie disputait quant à lui une 48e joute. Sylvain Blouin, à 8 :08, puis Alexandre Tremblay, avec son second de la rencontre, à 11 :45, ont chacun profité de jeux de puissance pour remettre les visiteurs aux commandes. Mais avec une minute à faire à la période, Dominic Maltais a ramené tout le monde à la case départ. Jérôme Marois a finalement inscrit le but décisif à 4 :20 de la troisième. Le Mission a retiré son gardien en fin de match, mais la stratégie n'a pas eu l'effet escompté.

Landry (1b-2a) termine la rencontre avec trois points tout comme Tremblay (2b-1a). Les deux formations ont compté deux fois en huit jeux de puissance. Le Mission a décoché 29 rondelles sur Jean-François Damphousse alors que Sébastien Caron et recevait 24. Jacques Dubé, du Radio X, s'est battu avec Adam Stefishen et Jason Hamilton avec Brad Lambert.

À Trois-Rivières, un tour du chapeau de Michel Picard combiné à une poussé de trois buts au dernier tiers ont permis au Prolab de Thetford Mines d'enlever une victoire de 5-2 au Caron et Guay. C'est une première défaite en temps réglementaire en quatre matchs pour les Trifluviens et une première victoire après trois revers pour Thetford Mines, qui obtient officiellement sa qualification pour les éliminatoires.

Picard a donné les devants 2-0 au Prolab en première période. Le Caron et Guay, la bête noire du Prolab cette saison, est parvenu à niveler en deuxième par l'intermédiaire de Jimmy Provencher et de Sylvain Rodier. Le Prolab est cependant revenu à la charge en troisième. David Thibeault, a remis les visiteurs aux commandes à 4 :02. Picard a complété son tour du chapeau à 7 :05, il s'agissait de son 30e but de la saison, puis il a fourni une passe sur le filet d'André Martineau, qui a fermé les livres à 10 :19. Denis Leblanc a pour sa part récolté trois aides.

Thetford Mines a capitalisé trois fois en huit jeux de puissance, Trois-Rivières étant un en six en pareilles circonstances. Frédéric Henry, le gardien vainqueur, a fait face à 31 lancers, soit un de moins que son vis-à-vis, Dany Lavoie, contre lequel il a été échangé il y a quelques semaines. Samuel Gagnon, du Prolab, a jeté les gants face à Jamie Leinhos, Benoît Beausoleil s'est mesuré deux fois à Sébastien Cyr et Benoît Deschamps a croisé le fer avec Brian Rasmussen.

À Saint-Georges, le Saint-François de Sherbrooke a explosé avec trois buts en fin de deuxième tandis que Luc Bélanger bloquait 24 rondelles et signait son second jeu blanc de la saison pour en arriver à une victoire de 4-0 sur le Garaga devant 2101 spectateurs.

Les spectateurs ont dû patienter jusqu'à 16 :56 de la deuxième période pour assister à un but, celui de Christian Deschênes, qui procurait les devants aux visiteurs. Ce filet a semblé stimuler le Saint-François qui a récidivé à 18 :39, cette fois par l'intermédiaire de Michaël Côté. Deschênes a porté un dur coup aux Beaucerons en enfilant son second de la rencontre une seconde avant la fin de la période. Yann Joseph devait ensuite compéter la marque en troisième.

Le Garaga n'a pas été en mesure de profiter de neuf jeux de puissance. Le Saint-François a compté une fois en trois attaques à cinq. Bélanger a mérité la deuxième étoile et sa 20e victoire de la saison. Il était opposé à Jonathan Forest. Louis Bédard, du Saint-François, s'est battu avec Brandon Christian et contre John Murphy, Yannick Tremblay s'est mesuré à ce même Murphy, Mile Brault à Rock Isabel, Patrick Vincent à Hugo Bertrand, et David Chicoine à Jonathan Delisle.


Prochains matchs

Dimanche
Québec à Saint-Hyacinthe à 14h00
Sorel-Tracy à Sherbrooke à 16h00
Verdun à Thetford Mines à 16h00
Trois-Rivières à Laval à 19h30