MONTREAL (PC) - Et si le Canadien amorçait les séries éliminatoires avec l'avantage de la glace? Utopique, dites-vous? Pas tant que ça si on y regarde de près.

Actuellement quatrième dans la section Nord-Est à six points du sommet, le Tricolore demeure dans le coup pour l'obtention du titre, ce qui lui permettrait de se classer, au pire, au troisième rang de l'Association est, et d'amorcer les séries à domicile. Terminer deuxième de sa section pourrait même lui valoir la quatrième position de l'association.

Le Canadien (85 points) pourrait se faufiler devant deux ou même ses trois rivaux - les Bruins de Boston (91 points), les Sénateurs d'Ottawa (90 avant dimanche) et les Maple Leafs de Toronto (88) - pendant qu'ils lutteront entre eux.

Les Bruins et les Maple Leafs croiseront le fer deux fois ensemble, comme les Sénateurs et les Leafs. Les Bruins affronteront de plus les Sénateurs et le Canadien à une reprise. Les Sénateurs ont aussi un dernier duel face au Canadien.

Quand on analyse le calendrier de chacune des équipes, on constate que les Bruins se retrouvent dans la meilleure position puisqu'ils disputeront sept de leurs 10 derniers matchs à domicile.

Les Maple Leafs joueront la moitié de leurs 10 rencontres au Air Canada Centre et ils devront se frotter en cours de route aux Flyers de Philadelphie, à l'Avalanche du Colorado et au Lightning de Tampa Bay.

Les Sénateurs d'Ottawa ont une fin de saison qui n'est pas de tout repos, devant jouer huit de leurs 11 derniers matchs à l'étranger (incluant celui de dimanche à Edmonton).

Entre le 23 mars et le 2 avril, ils passeront dans l'ordre par Boston, Montréal, Toronto, Tampa, Miami (Panthers) et Philadelphie.

Quant aux troupiers de l'entraîneur Claude Julien, ils ne seront pas en reste. Leur marge de manoeuvre est réduite au minimum. Ils devront gagner leurs deux derniers matchs intra-section contre les Bruins et les Sénateurs afin de maintenir le suspense.

Le Canadien veut prouver dans le dernier droit qu'il peut tenir tête aux meilleures équipes. Il en aura plein les bras cette semaine avec des confrontations face à l'Avalanche du Colorado, mardi, et aux Devils du New Jersey, deux fois dans une série aller-retour vendredi et samedi.

On aura alors une meilleure idée de la réponse à la question de départ.