CAP CHAT (LHSBSL/G) - Un vent d'optimisme souffle présentement sur les Étoiles de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie qui affronteront samedi les champions du calendrier régulier 2004-2005, les Rafales, sur leur propre glace à Cap Chat.

C'est que les entraîneurs Claude Lavoie et Joël Bernier - des Castors de Matane - compteront sur un trio de gardiens pour stopper les efforts des hommes de Guy Anctil.

Les portiers seront Éric Salvail de Matane, 20-11, 3,94 buts alloués et 90,17 % d'efficacité, Denis Bérubé de Mont-Joli et terminant la saison avec Chandler affiche un dossier de 5-4, 4,18 buts alloués et 91,03 % d'efficacité, de même que et Tony Pichette, d'abord avec Chandler et terminant la saison avec La Vallée, affiche 6-8 de même que 4,55 buts alloués et une efficacité de 89,91 %.

Il faut dire que la force de frappe des Rafales est importante avec 190 buts marqués par ceux qui s'aligneront samedi chez cette équipe, dont le meilleur pointeur du circuit, Dominic Léveillé, avec 34 buts et 94 points. Sans oublier 4 autres marqueurs de plus de 20 buts comparativement à seulement 3 marqueurs de 20 buts pour le club des Étoiles, soit Alex Blais et Deny Gaudet de Chandler et Sébastien Paré de Matane.

L'autre aspect de l'alignement des Étoiles qui pourrait donner du trouble aux Étoiles et la qualité de la défensive avec les Mario Cormier de Matane, Sébastien Roy de Mont-Joli/La Vallée, Julien Lavoie de Chandler, Yannick Létourneau et Steve Desrochers de Matane et Steve Thériault de La Vallée notamment. Devrait s'ajouter le défenseur recrue Philippe Germain de Baie Comeau, évoluant pour Matane.

Si d'autre part, l'attaque des Rafales a de quoi inquiéter, les Étoiles souhaiteront que leurs 'vedettes' offensives trouvent les failles chez les portiers des champions. La présence des Alex Blais (Chandler), Jean-Martin Morin (La Vallée) et François Fortin (Matane) à gauche a de quoi inquiéter, tout comme les Mathieu Pigeon (MTJ/Matane), Sébastien Paré (Matane) et Bruce Landry (Chandler) à droite. Quant au centre, voilà une position qui sera dirigée par Deny Gaudet (Chandler), aidé de David Comeau (Matane), Sébastien Coll (Matane) et Maxime Leblanc (Chandler).

C'est la première fois que la formule du match des Étoiles opposent les meilleurs joueurs du circuit aux champions de la saison régulière. De sorte qu'on souhaitera une belle foule non seulement au match de samedi soir à 19 h 30, amis aussi aux concours d'habileté dès 14 heures alors que les joueurs se mesureront d'adresse dans huit (8) concours différents, dont un nouveau qui verra la capacité des gardiens en présence à marquer un but d'un bout à l'autre de la patinoire, dans un exercice mettant aussi à l'épreuve les capacités de maniement de la rondelle en mouvement avant de tenter de marquer.

Signalons enfin que le trophée de championnat de division sera remis pour la première fois de son histoire à l'équipe de Cap Chat tandis que Dominic Léveillé recevra aussi le trophée de champion pointeur.