Le calendrier présaison de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) connaissait sa conclusion ce dimanche alors que quatre rencontres étaient au programme. Le Fjord de Saguenay a remporté une première victoire, 3-2 contre le Radio X de Québec. Dans un match fort mouvementé, le Mission de Sorel-Tracy a eu raison des Dragons de Verdun 8-6. Le Saint-François de Sherbrooke a remporté une 4e victoire consécutive en triomphant 3 à 1 du Caron et Guay de Trois-Rivières. Enfin, Claude Savoie a réglé le cas des Chiefs de Laval en fournissant trois buts et trois aides dans un gain de 9-4 du Prolab de Thetford Mines. La saison régulière de la LNAH débutera jeudi.

À Saguenay, après cinq revers, dont deux en prolongation, le Fjord a finalement signé une première victoire en matchs préparatoires lorsqu'il a vaincu le Radio X de Québec au compte de 3-2.

Aucun but n'a été marqué durant les 40 premières minutes de jeu. Puis, en l'espace de 1 :41 en début de troisième, le Fjord a inscrit trois filets. Didier Tremblay a parti le bal à 4 :08, suivi de Mathieu Simard, puis de Cory Dzikowski à 5 :49. Samuel Paquet a réussi le premier but des visiteurs à 12 :42 et Frédéric Bouchard a complété avec 16 secondes à jouer.

Le Fjord a décoché 31 tirs sur Jean-François Damphousse, comparativement aux 29 en direction de Guillaume Lavallée, seconde étoile du match. Patrick Tessier, du Fjord, s'est battu avec Jason Boily, Yannick Dallaire s'est mesuré à Rony Valenti, Link Gaetz à Jason Hamilton et Juan Prusa à Jacques Dubé.

À Verdun, 14 buts, 86 lancers et 11 combats, le Mission de Sorel-Tracy et les Dragons se sont livrés tout un duel. Le Mission en est sorti vainqueur au compte de 8-6. La troupe de Pierre Pelletier avait déjà les commandes 5-1 après 15 minutes. Les Dragons ont réussi à resserrer la marque en deuxième, le Mission ne menait plus que 6-5, sans pouvoir toutefois s'approcher davantage.

Wes Goldie (2b), Dominic Maltais (2b), Christian Deschênes (1b-3a), Grégory Dupré (1b-2a), Agostino Casale et Michel Beausoleil ont fait mouche dans la victoire. La réplique a été organisée par Jason Clarke, James Desmarais (1b-2a), Bradley Denis, Éric Lavigne, Dominic Chiasson et David St-Pierre. Christian Proulx, nouvellement acquis, a pour sa part obtenu trois aides.

Le gardien vainqueur, Steve Plouffe, a été la cible de 43 tirs. Martin Villeneuve a alloué cinq buts sur 17 tirs en première période. Carl Benoît l'a remplacé à compter de la deuxième. Dean Mayrand, du Mission, a engagé le combat avec Joël Thériault puis face à Mike Varhaug, Ryan Crowther à deux reprises avec Jason Bone, Cole Byers contre Jason Clarke, Patrick Savail avec Steve Bossé, Darcy Johnson face à Clarke, Frédéric Guyon avec Tom O'Brien et Joël Thériault, Craig Brunel avec Michael Lanthier puis contre Varhaug.

À Sherbrooke, le Saint-François a remporté une 4e victoire consécutive, une 5e en six joutes préparatoires, en triomphant 3 à 1 du Caron et Guay de Trois-Rivières. La défensive du Saint-François a une fois de plus été à la hauteur dans ce match âprement disputé et le gardien Luc Bélanger, deuxième étoile de la rencontre, s'est signalé à nouveau avec 27 arrêts.

Karel Betik et Yannick Latour ont donné l'avance 2-0 à la troupe de Daniel Bissonnette en première période. Patrick Groleau a compté le troisième but de l'équipe dans un filet désert. Louis-Philippe Charbonneau a évité le jeu blanc aux Trifluviens en deuxième.

Le Saint-François a pris 28 tirs en direction de Frédéric Henry, très solide malgré le revers. Patrick Vincent, du Saint-François, a laissé tomber les gants contre Louis-Philippe Charbonneau, Christopher Greene a croisé le fer avec Patrick Mbaraga et David Chicoine avec Daniel Payette.

(Collaboration Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke)

À Thetford Mines, Claude Savoie a connu un match du tonnerre. Sa performance de trois buts et trois passes a conduit le Prolab à une victoire de 9-4 sur les Chiefs de Laval.

Les Chiefs étaient encore dans le coup après 20 minutes alors que le compte était de 3-2 pour le Prolab. Les hommes de Guy Chouinard menaient toutefois 6-3 après deux périodes. David Thibeault (2b-1a), Michel Picard, Patrice Tardif, Samuel Groleau et David Beaudry-Ouellette ont aussi touché la cible dans la victoire, alors qu'André Martineau amassait trois aides. Jonathan Gauthier (1b-2a), Dany Couette (1b-2a), Jeff Petruic et Randy Copley ont répliqué.

Le Prolab a bombardé Pierre-Luc Therrien de 56 lancers, 30 de plus que ce qu'à reçu Dany Lavoie. Hugo Poulin a laissé tomber les gants devant Jay Banach et Benoît Deschamps s'est bagarré avec Jessy Grenier.


Le Saint-François en bref

Ne jouaient pas ce dimanche pour l'équipe de Daniel Bissonnette au Palais des sports Léopold-Drolet ce dimanche, les défenseurs Ted Laviolette et Marc André Bédard et les attaquants Steeve Vandal, Éric Pouliot et Olivier Morin.

Le Saint-François a remercié de son camp d'entraînement le défenseur recrue Marc-André Bédard, 6'03" et 190 livres. L'équipe compte actuellement sept défenseurs à l'aube de la nouvelle saison : Mike Lankshear, Ted Laviolette, Stéphan Dugal, Simon Robidas, Yannick Latour, Karel Betik et Mathieu Dumas.

Un nouveau joueur devrait s'amener à Sherbrooke cette semaine et en prévision du match d'ouverture du vendredi 24 septembre à Laval, dans le "House of Pain" à 20 heures…

Mike Lankshear portera le n° 55 en début de saison, le n° 21 appartenant au joueur d'attaque Olivier Morin chez le Saint-François de Sherbrooke…

Les 22 joueurs de l'édition 2004 du Saint-François de Sherbrooke, le personnel d'entraîneur et de soigneurs, seront tous présentés au grand public ce mercredi 22 septembre 2004 à l'occasion d'un 5 à 7 au Morgan Club de la rue King Ouest à Sherbrooke. Si dame température le permet, la présentation des joueurs de l'édition 2004-2005 se fera sur la piscine du complexe Le Baron et si jamais il pleuvait, à l'intérieur même du Morgan Club de l'ami Jim Chevalier. Une invitation à tous et toutes de venir rencontrer ses joueurs favoris, de se laisser prendre en photos avec eux et de demander l'autographe…

C'est ce mercredi 22 septembre que l'on connaîtra chez le Saint-François de Sherbrooke, le nouveau capitaine de l'équipe en remplacement de Stéphane Dugal. Il en sera ainsi également pour les assistants capitaines.

Patrick Groleau est le meilleur "buteur" du camp 2004 avec cinq buts en six matchs hors-concours. Il domine devant Jimmy Provencher et François Bélanger avec chacun 4 buts. Mike Lankshear marquait trois buts, Michaël Côté ajoutait deux filets et Patrick Vincent, Ted Laviolette, Karel Betik et Yannick Latour complétaient avec chacun un but pour un grand total de 22 buts marqués en six joutes présaison…

Patrick Groleau (5b-3a) et Jimmy Provencher (4b-4a) terminent ex æquo avec huit points au sommet des marqueurs du Saint-François en joutes hors-concours. Ils devancent, Mike Lankshear (4b-3a), François Bélanger (3b-2a), Michaël Côté (2b3-a) Ted Laviolette (1b-4a), Yannick Latour (2b-2a), Steeve Vandal (3a) et Maxime Villagie (3a).

Devant le filet, Luc Bélanger accordait 4 buts sur 74 tirs en 180 minutes de jeu en 4 sorties à l'entraînement; Hugo Hamelin donnait 4 buts sur 32 tirs en 60 minutes… Luc Bélanger totalise 4 gains en joutes hors-concours en quatre départs et l'autre victoire appartient à Francis Ouellette au Saguenay en prolongation face au Fjord…

Le Saint-François avec le jeu de puissance dans sa série de 6 matchs hors-concours marquait 8 buts en 42 occasions…

Au Palais des sports Léopold-Drolet, à l'occasion des 3 joutes présaison, affluence de 4,298 spectateurs pour une moyenne de 1,433 fans par partie…

N'oubliez pas nos forfaits de saison disponible à la billetterie du Palais des sports 14 heure … forfait adultes, à 325$ pour 30 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 30 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 30 matchs…en saison régulière 2004-05, sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter m.Yves Desharnais en tout temps pour réserver…au (819) 574-7780…il attend avec impatience votre appel pour vous offrir les meilleurs sièges dans le Palais des sports Léopold- Drolet.

(Collaboration Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke)


Discipline

Steve Tardif, du Garaga de Saint-Georges, ratera le premier match de son équipe. Tardif a été chassé pour une bagarre subséquente, vendredi, ce qui entraîne une suspension automatique d'une joute.

Des avertissements ont été donnés Dannick Lessard, du Garaga, ainsi qu'à François Pagé et Éric Lavigne, du Prolab de Thetford Mines, pour deuxième bagarre subséquente.