Le Mission de Joliette alliera robustesse et finesse de jeu la saison prochaine. Au moins six "toughs" prendront soin des meilleurs du Mission pour offrir du hockey de haut calibre et un spectacle sans pareil. À prévoir : "Des tonnes de muscles pour des tonnes de buts", diront certains.

Il y aura notamment Rony Valenti, robuste ailier gauche originaire de Repentigny, 6 pieds un pouce, 250 livres (680 minutes de pénalités en 217 matchs avec Chicoutimi, St-Jean et St-Hyacinthe dans la LHJMQ). Il s'est en plus inscrit 28 et 25 fois au tableau des compteurs à ses deux dernières campagnes.

Le réputé Jimmy Burns : une moyenne de 250 minutes de punition par saison au cours de ses deux dernières dans la ligue semi-pro a signé avec Le Mission de même que Dannick Lessard, 54 minutes de punitions en huit matchs avec les Chiefs l'an dernier. Ils viendront appuyer les Jessy Grenier, Clint Butler et Michel Véronneau dont les réputations ne sont plus à faire.

Le Mission a aussi acquis Michel Beausoleil, un joueur offensif qui a amassé 49 buts et 47 passes en 47 rencontres, en plus de passer 133 minutes au cachot, la saison dernière, avec les Éperviers de Contrecœur. Il a également une expérience de 133 parties dans le Junior Majeur avec Chicoutimi et Sherbrooke.

Deux des nouveaux joueurs mis sous contrat avec Le Mission pour la prochaine saison ont porté les couleurs du National de Joliette, de la Ligue Junior AAA du Québec, dans les années 90. Le défenseur Martin Dicaire, capitaine de l'équipe en 97-98, a joué trois saisons avec le National. Il avait connu sa meilleure saison en 97-98 avec 69 points, dont 14 buts, en 54 matchs. Depuis 98-99, il s'alignait avec les Patriotes de l'UQTR.

L'ailier gauche de Saint-Thomas-de-Joliette, Martin Côté, a aussi signé avec Le Mission. En 1999-2000, Côté avait marqué 54 buts en 55 joutes avec Joliette et Longueuil dans le junior AAA. Il a aussi évolué avec Drummondville et Val d'Or dans la LHJMQ.

Les autres joueurs ayant aussi accepté les offres du Mission sont Francis Garand, plus de 140 minutes de punition avec les Chiefs de Laval l'an dernier, l'ailier droit Étienne Beaudry (il a joué avec Sherbrooke dans la LHJMQ et dans la East Coast League), le défenseur Ted Laviolette, qui a joué trois ans dans la NCAA avec Lake Superior State et trois ans dans la East Coast League.

Soulignons enfin que les gros canons de l'équipe ont également signé leur contrat et que bien sûr Denis Paul sera du Mission cette saison. Secondé par les « toughs »il aura toute l'aisance pour faire les jeux spectaculaires auxquels il a habitué les fans du Mission de Joliette.

Tous ces joueurs seront présents lors du début du camp d'entraînement à 20 heures, le 20 août 2001, au Centre récréatif Marcel-Bonin de Joliette.

Du nouveau aussi derrière le banc

Le Mission annonce qu'il y aura du sang neuf sur la glace et derrière le banc aussi. Le Montréalais Michel Croteau dirigera Le Mission, cette année. Il sera secondé par le non moins connu Pierre Chapdeleine.

Michel Croteau possède une solide expérience du coaching dans le semi-pro. Il a été instructeur avec les Dinosaures de Sorel (1997-1998), les Chiefs de Laval (1998-1999) et les Rapides de LaSalle (en 2000). Il a aussi été instructeur-chef du Blizzard de Saint-Gabriel lors des débuts de cette formation dans la LHSPQ, en 1995-1996. Il a également été adjoint à Laval et avec les Royaux de Sorel. Comme joueur, Croteau est un vieux routier du hockey senior québécois du milieu des années 80, ayant évolué notamment avec Sorel dans le senior majeur et dans la ligue semi-pro.

Les amateurs de hockey lanaudois seront heureux de retrouveront à ses côtés une figure bien connue ici : Pierre Chapdelaine. «Chap», comme on le surnomme, a joué son hockey junior avec les Cyclones de Joliette, à la belle époque du junior A, et il aussi disputé 20 matchs avec les Éperviers de Sorel, de 1975 à 1977. Après son stage junior, il a fait le saut dans le senior avec les Cyclones Sr et les Voltigeurs de Joliette.

En 1993, il a fait un retour avec les Jets de Louiseville dans la Ligue Senior de la Mauricie. Plus tard cette saison-là, il a été promu entraîneur de l'équipe, poste qu'il a occupé jusqu'à 1995. Enfin, il a dirigé les Dragons de Ville Saint-Laurent dans le semi-pro en 1999-2000. Pierre Chapdelaine était reconnu comme un joueur possédant de bonnes qualités offensives en plus d'être robuste, agressif et capable de jeter les gants.

Le duo fera certes des flammèches cette saison derrière le banc de l'équipe et nul doute que Michel Croteau et Pierre Chapdelaine vont tout faire pour que Le Mission offre un spectacle de très grande qualité avec un heureux mélange de vitesse et de robustesse.

Enfin, le Mission a mis sur pied une direction des communications (auteur de ce texte) composée de trois personnes. Pierre Champoux, responsable de cette direction, et Jean-Pierre Corneault se sont joints à Guy Latour, qui était relationniste du Mission la saison dernière.

Le Lacroix sur la glace le 18 août

C'est le samedi 18 août que débutera le camp d'entraînement du Lacroix de Windsor au centre J. A. Lemay. L'entraîneur Alan Haworth devrait avoir à sa disposition environ 35 joueurs. Le vice-président hockey du Lacroix, Alain Grenache, a indiqué que tous les vétérans de l'équipe seront de retour, en mentionnant notamment les noms de Martin Hébert, Charles Poulin, Fabien Perras, Rock Isabel et Simon Robidas.

Horaire du camp d'entraînement du Lacroix:

Samedi le 18 août de 13h30 à 15h30
Dimanche le 19 août de 13h30 à 15h30
Mardi le 21 août de 18h45 à 20h45
Mercredi le 22 août de 18h45 à 20h45

Les partisans du Caron et Guay invités à un 4 à 7

De leur côté, les joueurs du Caron et Guay de Pont-Rouge sauteront sur la glace vendredi, le 17 août. Environ 35 hockeyeurs devraient se présenter à l'entraîneur Benoît Tremblay. Le directeur-gérant Michel Godin a déclaré qu'il y aurait certainements de belles surprises parmi les joueurs invités au camp, se gardant bien toutefois de nommer des noms pour ne pas vendre la mèche.

Quoi qu'il en soit, les partisans du Caron et Guay auront la possibilité d'être les premiers informés puisqu'ils sont conviés à un 4 à 7 lundi, le 13 août, au centre récréatif Joé-Juneau de Pont-Rouge. La rencontre débutera par une conférence de presse où seront dévoilés les noms des joueurs qui participeront au camp. Plusieurs joueurs seront sur place ainsi que les membres de l'organisation afin de rencontrer les «fans» de l'équipe.

Le tournoi de golf annuel de la formation pontrougeoise sera présenté le 19 août au club Grand Portneuf. La formule continuous mulligan à trois sera en vigueur. Pour s'inscrire, il suffit d'appeler au (418) 873-4234. Le coût d'inscription est de 65$.

Horaire du camp d'entraînement du Caron et Guay:

Vendredi le 17 août de 19h00 à 21h00
Samedi le 18 août de 19h00 à 21h00
Mardi le 21 août de 20h00 à 22h00
Samedi le 25 août de 19h00 à 21h00
Mardi le 28 août de 20h00 à 22h00
Mardi le 4 septembre de 21h30 à 23h00