(RDS) - C'est Marc-André Fleury qui sera devant le filet du Canada lors du premier match du championnat mondial junior à Halifax contre la Suède, jeudi. Les amateurs de hockey canadiens ne perdront pas de temps avant de connaître le jeune gardien des Screaming Egles du Cap Breton dans la LHJMQ.

Le souriant gardien de 18 ans sera donc d'office contre les Suédois. Qu'il soit sur ou hors-glace, le gardien affiche toujours un grand sourire. Ses jambières de couleurs jaune banane devraient devenir rapidement sa marque de commerce.

"J'ai toujours été comme ça, a dit Fleury, qui deviendra certes une figure connue très rapidement chez les amateurs de hockey junior canadien. Je joue au hockey pour avoir du plaisir. Quand je me retrouve sur la patinoire, j'essaie seulement de m'amuser."

"Dans le vestiaire, j'aime m'amuser et faire des choses stupides comme sauter et danser."

Fleury, qui possède d'excellents réflexes, pourrait bien danser longtemps si le Canada parvient à remporter une première médaille d'or en six ans.

Le personnel d'instructeurs d'ECJ a donc décidé de faire confiance au portier de 6'1" et 170 livres. Originaire de Sorel, Fleury n'a pas alloué de but à ses deux derniers matchs préparatoires, incluant une rencontre face à des étoiles universitaires de l'Université Atlantique.

Après une victoire de 6-3 contre la Finlande lundi, l'entraîneur Marc Habscheid n'avait pas voulu dire qui de Fleury ou David LeNeveu serait son homme de confiance en levée de rideau du tournoi. "Je ne vais pas l'annoncer immédiatement, avait-il dit après ce dernier match préparatoire. Évidemment nous savons qui sera devant le filet jeudi, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera notre gardien numéro un."

Pour Fleury, ce tournoi se veut une belle opportunité de se mettre en valeur aux yeux des dépisteurs de la Ligue nationale de hockey, lui qui est le seul joueur de l'équipe nationale à ne pas avoir été repêché. Il devrait donc être un des joueurs les plus observés durant ce championnat.

Une bonne performance pourrait lui permettre de se hisser parmi les cinq premiers choix au prochain repêchage. "C'est certain que je vais y penser. J'ai toujours rêvé d'être repêché par une équipe de la LNH."

"Je vais tenter d'arrêter une rondelle à la fois et on verra ce qui se produira par la suite. Je serais très fier si ma valeur montait aux yeux des dépisteurs."

Habscheid n'avait pas mentionné également s'il comptait utiliser ses deux gardiens au cours des deux premiers matchs avant de décider à quel cerbère il ferait confiance pour le reste du tournoi.

LeNeveu, originaire de la Colombie-Britannique. est âgé de 19 ans et il est le seul membre d'ECJ à jouer sur le circuit de la NCAA. Il s'est présenté à Halifax avec une moyenne de buts accordés de 1,18 avec les Big Red de l'Université Cornell.