Fleury est parti, les Canucks dansent
Chicago Blackhawks samedi, 16 janv. 2010. 17:10 vendredi, 13 déc. 2024. 15:49
VANCOUVER, C.B. - Alexandre Burrows a touché la cible en infériorité numérique et les Canucks de Vancouver ont facilement disposé des Penguins de Pittsburgh 6-2, samedi, pour mettre un terme à leur séquence de trois revers.
Cette victoire survient alors que les champions en titre de la coupe Stanley doivent composer avec de nombreuses blessures à leurs gardiens. C'est d'ailleurs la recrue âgée de 25 ans John Curry qui a amorcé la rencontre devant la cage des Penguins.
Henrik Sedin avait créé l'égalité 1-1 après le filet d'Evgeni Malkin.
Burrows a ensuite procuré les devants 2-1 aux Canucks, et sonné la charge au cours de laquelle quatre buts ont été inscrits en seulement cinq minutes 18 secondes.
Ce déluge a forcé l'éviction de Curry, qui avait repoussé seulement 69 tirs dans la LNH à ses trois départs précédents, et les Canucks ont rapidement mis le match hors de portée des Penguins en prenant les devants 5-1 sur 14 tirs.
Mikael Samuelsson, Jannik Hansen, Willie Mitchell, avec son quatrième but de la campagne - un sommet personnel- et Ryan Kesler ont aussi fait vibrer les cordages pour les Canucks (28-18-2).
Matt Cooke a été l'autre marqueur des Penguins (30-19-1).
Toews orchestre la remontée des Hawks
Jonathan Toews a marqué deux fois en troisième période en plus d'ajouter une aide et les Blackhawks de Chicago sont revenus de l'arrière pour réussir à balayer une série aller-retour contre les Blue Jackets de Columbus en l'emportant 6-5.
Andrew Ladd, Marian Hossa et Troy Brouwer ont chacun amassé un but et une aide pour Chicago, qui a bousillé une avance de 3-1 et tirait de l'arrière 4-3 avant d'amorcer la troisième période.
"Ils ont obtenu plusieurs opportunités en se dirigeant au filet, a confié Toews. Nous étions toujours battus par leur troisième homme ou leurs défenseurs qui appuyaient l'attaque. C'est de cette manière qu'ils ont obtenu de bonnes chances de marquer, et quelques buts aussi. Nous nous sommes concentrés là-dessus."
Cristobal Huet a réussi 21 arrêts dans la victoire.
Rick Nash a mis fin à la plus longue léthargie de sa carrière en marquant deux buts, ses premiers en douze parties. Kristian Huselius a obtenu un but et deux aides. Kris Russell et Raffi Torres ont également marqué pour Columbus.
Steve Mason a repoussé 25 lancers dans une cause perdante.
"C'était un match purement offensif, a commenté l'entraîneur-chef des Jackets Ken Hitchcock. Je crois que les défensives des deux équipes étaient vulnérables. Nous avons bénéficié de plusieurs chances de marquer, et eux aussi. Nous avons offert une bonne prestation, mais n'avons pas obtenu le résultat souhaité."
Après les buts de Ladd et de Brouwer dans les premières huit minutes du premier vingt, Huselius, avec son 15e, a coupé l'écart de moitié. Hossa a toutefois redonné une priorité de deux buts aux Hawks 24 secondes plus tard.
Nash a amorcé la poussée de trois buts des Jackets à 18:12 de la première. Russell, à 3:25 de la deuxième, et le second de Nash, son 21e de la campagne, marqué à 7:12, ont ensuite donné les devants aux locaux.
Les Blackhawks sont sortis en lions en début de troisième, marquant trois buts sans réplique. Toews a d'abord inscrit son 15e de la saison en avantage numérique à 4:07. Un peu plus de quatre minutes plus tard, Eager redonnait l'avance aux Hawks. Toews a de nouveau profité d'un avantage numérique pour marquer ce qui s'est avéré le but victorieux à 15:03.
Torres a ramené les Jackets à un but à 17:38, mais ces derniers ont été incapables de profiter de la venue d'un sixième attaquant dans les dernières secondes du match pour créer l'égalité.
"Je crois que tout le monde était actif en attaque, a déclaré l'entraîneur-chef des Hawks Joel Quenneville. Ils ont obtenu plusieurs opportunités de marquer en première, et je crois que ça leur a procuré le momentum. Nous avons ensuite marqué tôt en deuxième période et sommes revenus dans le match. Mais nous avons offert une bonne troisième et avons été dangereux en attaque."
Les Rangers perdent encore avant d'affronter le Canadien
Alex Steen et Roman Polak ont récolté un but et une aide chacun, Chris Mason a repoussé 20 tirs et les Blues de St. Louis ont vaincu les Rangers de New York 4-1.
David Perron et David Backes ont aussi touché la cible pour les Blues, tandis que le vétéran Keith Tkachuk engrangeait deux passes. Les Blues ont désormais un dossier de 4-2-1 sous les ordres de l'entraîneur-chef intérimaire Davis Payne.
Brian Boyle a répliqué pour les Rangers, qui ont stoppé leur léthargie offensive à 172 minutes. Les Rangers ont encaissé un troisième revers de suite, et un quatrième au cours des cinq derniers matchs.
La recrue Chad Johnson a réalisé 21 arrêts en remplacement du partant Henrik Lundqvist.
Perron a ouvert la marque en supériorité numérique à 14:07 de la première période, lorsqu'il a accepté une passe de Tkachuk avant de décocher un tir sur réception qui a battu Johnson.
Boyle a créé l'égalité avec son quatrième filet de la saison. Il a soutiré le disque au défenseur des Blues Eric Brewer derrière son filet, puis l'a contourné avant de déjouer Mason à 7:37 du deuxième tiers.
Polak a toutefois redonné les devants aux Blues à 45 secondes de la troisième période en réalisant un tir de la ligne bleue qui a dévié sur le défenseur des Rangers Dan Girardi avant de se faufiler derrière Johnson.
Backes a complété dans un filet désert avec 12,1 secondes à faire au match.
Les Stars battent Detroit par un cheveu
Steve Ott a inscrit un but controversé à la sixième ronde des tirs de barrage et les Stars de Dallas ont mis fin à une séquence de trois défaites en battant les Red Wings de Detroit 3-2.
Le tir d'Ott semblait avoir été arrêté sur la ligne rouge par le gardien Jimmy Howard, mais la reprise vidéo a permis aux officiels de conclure que le but devait être accordé.
Patrick Eaves a ensuite lancé à côté du but défendu par Alex Auld, procurant aux Stars une troisième victoire en dix séances de fusillade cette saison.
Brad Richards et Loui Eriksson ont marqué en temps réglementaire pour les Stars. À son premier départ depuis le 5 janvier, Auld a réalisé 26 arrêts.
Todd Bertuzzi et Brian Rafalski ont riposté pour Detroit.
Craig Anderson se prend pour Martin Brodeur
Craig Anderson a effectué 37 arrêts pour aider l'Avalanche du Colorado à vaincre les Devils du New Jersey 3-1.
Chris Stewart, son 15e, T.J. Galiardi (6e) et Wojtek Wolski, son 16e, dans un filet désert, ont marqué les buts des vainqueurs. Rob Niedermeyer, avec son sixième de la campagne, a privé Anderson d'un jeu blanc à 1:55 du troisième tiers.
Dans la défaite, Martin Brodeur a bloqué 25 des 27 tirs dirigés vers lui.
Le match pourrait être encore plus coûteux que les deux points perdus pour les Devils, qui ont vu leur attaquant vedette Patrik Elias quitter la rencontre sur une civière en deuxième. Elias a été mis en échec par le défenseur Ryan Wilson à la ligne bleue de l'Avalanche avec 38 secondes à faire à l'engagement.
L'attaquant des Devils, qui compte 26 points, dont 10 buts, en 31 matchs, est demeuré étendu sur la glace pendant près de cinq minutes avant qu'on ne le fixe à une civière. Il a salué la foule à sa sortie de la patinoire. Pour l'instant, l'étendue de sa blessure est inconnue.
Septième défaite de suite des Oilers
Devin Setoguchi a inscrit deux buts dans un intervalle de 1:38 pour procurer de la profondeur additionnelle à l'attaque des Sharks de San Jose, qui l'ont emporté 4-2 face aux Oilers d'Edmonton.
Patrick Marleau a profité de la visite de la pire formation de l'Association ouest pour marquer son 32e filet de la saison - un sommet dans la ligue - et Joe Thornton a récolté son 13e pour les Sharks, qui ont remporté 12 de leurs 15 derniers affrontements pour demeurer à égalité en tête du classement général de la LNH avec les Blackhawks de Chicago.
Malgré ce succès, les Sharks ont éprouvé de la difficulté à générer de l'attaque des autres trios derrière celui formé de Marleau, Thornton et Dany Heatley.
L'entraîneur-chef des Sharks Todd McLellan avait décidé avant la rencontre de modifier ses trios, offrant une promotion à Manny Malhotra sur le deuxième trio en compagnie de Setoguchi et Joe Pavelski, et reléguant Ryane Clowe sur la troisième unité avec Scott Nichol et Jed Ortmeyer.
Thomas Greiss a effectué 27 arrêts pour mériter la victoire à son premier départ du mois. Il a cédé sur un tir de Denis Grebeshkov en première période, puis sur celui de Patrick O'Sullivan en infériorité numérique en troisième.
Les Oilers se sont inclinés pour une septième fois de suite, et une 14e au cours des 15 derniers matchs.
Les Oilers avaient décidé d'offrir un quatrième départ en carrière dans le circuit Bettman au gardien substitut Devan Dubnyk. Il a cédé 18 buts au cours de cette séquence, et est toujours à la recherche de son premier gain en carrière.
Brown et Kopitar sont des lève-tard
Dustin Brown et Anze Kopitar ont marqué en troisième période puis ont inscrit les deux buts des Kings de Los Angeles en fusillade alors que ces derniers ont défait les Bruins de Boston 4-3.
Jarret Stoll a fait bouger les cordages au premier tiers et Jonathan Quick a stoppé 22 tirs devant le filet des vainqueurs, incluant Daniel Paille en échappée en désavantage numérique, en fin de deuxième période.
Blake Wheeler et Michael Ryder ont marqué à 11 secondes d'intervalle en deuxième période, l'autre but des Bruins étant l'oeuvre de Miroslav Satan. Tim Thomas a effectué 31 arrêts.
Satan inscrivait un deuxième but en six matches depuis qu'il a accepté une offre des Bruins comme joueur autonome sans compensation, le 2 janvier.
Satan en est à sa cinquième équipe en 14 ans dans la LNH. L'athlète de 35 ans n'avait pas joué depuis la saison dernière, alors qu'il a aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter la coupe Stanley.
Marco Sturm, qui mène les Bruins avec 15 buts, a raté un premier match cette saison, blessé à une jambe. Le défenseur Andrew Ference s'absentait pour un cinquième match de suite (aine), tandis que le centre Patrice Bergeron ratait un sixième match d'affilée, souffrant d'une fracture au pouce. Finalement, Marc Savard était hors de la formation pour un quatrième match consécutif, blessé au genou.
L'État de la Floride appartient aux Panthers
Cory Stillman et Rostislav Olesz ont marqué deux buts chacun pour propulser les Panthers de la Floride vers un triomphe de 5-2 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
Bryan Allen a complété le score pour les Panthers, et Tomas Vokoun a effectué 44 arrêts pour compléter le balayage de la série aller-retour face au Lightning.
Alex Tanguay et Andrej Meszaros ont riposté pour le Lightning.
Le gardien du Lightning Antero Niittymaki a stoppé 13 tirs en deux périodes. Il a été remplacé en début de troisième engagement par Dustin Tokarski, qui a repoussé cinq tirs à sa première présence en carrière dans la LNH.
Stillman a ouvert la marque à l'aide d'un tir des poignets lors d'une supériorité numérique à 4:07 de la première période. Il a récidivé quelques instants plus tard, sur le troisième tir des siens, pour porter le score à 2-0.
Tanguay a réduit l'écart à 2-1 avec 8:16 à écouler à la période initiale. Il a accepté une passe de Vincent Lecavalier avant d'inscrire son 200e but en carrière dans le circuit Bettman. Il s'agissait aussi de la 400e aide de Lecavalier dans la LNH.
Meszaros a ensuite créé l'égalité 2-2 en fin d'engagement en effectuant un puissant lancer frappé qui s'est faufilé entre les jambières de Vokoun, mais Allen a redonné les devants aux Panthers dans les derniers instants du premier tiers en imitant Meszaros.
Les Panthers ont repris leur avance de deux buts grâce à Olesz à 5:02 de la période médiane. Ce dernier a ensuite complété la marque en sautant sur un retour de lancer libre dans l'enclave tandis que les Panthers profitaient de l'avantage d'un homme, en milieu de deuxième période.
Rick DiPietro retrouve l'atmosphère victorieux de Long Island
Trent Hunter a marqué lors de la huitième ronde de tirs de barrage pour offrir la victoire à son coéquipier Rick DiPietro, qui disputait un premier match à domicile en plus d'un an à Long Island.
DiPietro a réalisé 31 arrêts durant la rencontre, puis repoussé cinq tireurs en fusillade pour permettre aux Islanders de New York de renverser les Sabres de Buffalo 3-2.
DiPietro, qui a été limité à seulement trois matchs en plus d'une année en raison d'une blessure majeure à un genou, a permis aux Islanders de se rendre en tirs de barrage même s'il n'avait pas été en mesure de protéger une avance d'un but en troisième période. Son dernier arrêt du match, aux dépens de Patrick Kaleta, a permis aux Islanders de l'emporter pour une cinquième fois en six affrontements.
Ryan Miller a cédé devant Rob Schremp et Matt Moulson en fusillade, après avoir réalisé 36 arrêts.
Mike Grier et Drew Stafford ont déjoué DiPietro en temps réglementaire pour forcer la présentation d'une prolongation et de tirs de barrage.
Miller, qui devrait être le gardien partant des Américains le mois prochain aux Jeux olympiques de Vancouver, a accordé des buts à la recrue John Tavares en première période et à Sean Bergenheim au cours du deuxième engagement.
Bergenheim a récolté un but et une aide en deux parties depuis son retour au jeu, mardi, après avoir subi une blessure aux côtes qui l'a forcé à s'absenter pendant 16 matchs.
Les Thrashers laissent les Canes y croire et puis... BAM!
Ilya Kovalchuk a marqué le but victorieux au milieu du troisième vingt après que les Thrashers d'Atlanta eurent laissé filer une avance de deux buts, mais les Hurricanes de la Caroline se sont néanmoins inclinés 5-3.
Jussi Jokinen et Ray Whitney ont marqué dans un intervalle de 70 secondes en troisième pour créer l'égalité 3-3, et au moment où les Hurricanes pensaient avoir pris le contrôle de la rencontre, Kovalchuk a porté le coup fatal.
Il a pris de vitesse le défenseur Joni Pitkanen et effectué un tir des poignets précis du cercle gauche de mise en jeu qui a clairement trompé le gardien Cam Ward du côté de la mitaine. Kovalchuk a récolté un troisième but en autant de rencontres pour aider les Thrashers à mériter une deuxième victoire au cours des trois derniers affrontements.
Zach Bogosian, Jim Slater, Rich Peverley et Nik Antropov ont aussi fait vibrer les cordages pour les Thrashers, tandis qu'Ondrej Pavelec stoppait 29 tirs devant sa cage - incluant un tir de pénalité accordé à Eric Staal en deuxième période alors que le score était de 1-1.
Slater a profité d'un long retour pour procurer les devants aux Thrashers, puis Peverley a fait 3-1 en redirigeant une passe d'Eric Boulton derrière Ward.
Les Hurricanes, la pire formation de l'Association est, ont rebondi en profitant d'une pénalité stupide décernée à Boris Valabik. Jokinen a d'abord complété un jeu de passes en compagnie de Staal qui portait la marque à 3-2, puis tandis que Valabik était toujours au cachot, Whitney a créé l'égalité.
Après le filet de Kovalchuk qui donnait les devants 4-3 aux visiteurs, Antropov a complété en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 24 secondes au cadran.
Cette victoire survient alors que les champions en titre de la coupe Stanley doivent composer avec de nombreuses blessures à leurs gardiens. C'est d'ailleurs la recrue âgée de 25 ans John Curry qui a amorcé la rencontre devant la cage des Penguins.
Henrik Sedin avait créé l'égalité 1-1 après le filet d'Evgeni Malkin.
Burrows a ensuite procuré les devants 2-1 aux Canucks, et sonné la charge au cours de laquelle quatre buts ont été inscrits en seulement cinq minutes 18 secondes.
Ce déluge a forcé l'éviction de Curry, qui avait repoussé seulement 69 tirs dans la LNH à ses trois départs précédents, et les Canucks ont rapidement mis le match hors de portée des Penguins en prenant les devants 5-1 sur 14 tirs.
Mikael Samuelsson, Jannik Hansen, Willie Mitchell, avec son quatrième but de la campagne - un sommet personnel- et Ryan Kesler ont aussi fait vibrer les cordages pour les Canucks (28-18-2).
Matt Cooke a été l'autre marqueur des Penguins (30-19-1).
Toews orchestre la remontée des Hawks
Jonathan Toews a marqué deux fois en troisième période en plus d'ajouter une aide et les Blackhawks de Chicago sont revenus de l'arrière pour réussir à balayer une série aller-retour contre les Blue Jackets de Columbus en l'emportant 6-5.
Andrew Ladd, Marian Hossa et Troy Brouwer ont chacun amassé un but et une aide pour Chicago, qui a bousillé une avance de 3-1 et tirait de l'arrière 4-3 avant d'amorcer la troisième période.
"Ils ont obtenu plusieurs opportunités en se dirigeant au filet, a confié Toews. Nous étions toujours battus par leur troisième homme ou leurs défenseurs qui appuyaient l'attaque. C'est de cette manière qu'ils ont obtenu de bonnes chances de marquer, et quelques buts aussi. Nous nous sommes concentrés là-dessus."
Cristobal Huet a réussi 21 arrêts dans la victoire.
Rick Nash a mis fin à la plus longue léthargie de sa carrière en marquant deux buts, ses premiers en douze parties. Kristian Huselius a obtenu un but et deux aides. Kris Russell et Raffi Torres ont également marqué pour Columbus.
Steve Mason a repoussé 25 lancers dans une cause perdante.
"C'était un match purement offensif, a commenté l'entraîneur-chef des Jackets Ken Hitchcock. Je crois que les défensives des deux équipes étaient vulnérables. Nous avons bénéficié de plusieurs chances de marquer, et eux aussi. Nous avons offert une bonne prestation, mais n'avons pas obtenu le résultat souhaité."
Après les buts de Ladd et de Brouwer dans les premières huit minutes du premier vingt, Huselius, avec son 15e, a coupé l'écart de moitié. Hossa a toutefois redonné une priorité de deux buts aux Hawks 24 secondes plus tard.
Nash a amorcé la poussée de trois buts des Jackets à 18:12 de la première. Russell, à 3:25 de la deuxième, et le second de Nash, son 21e de la campagne, marqué à 7:12, ont ensuite donné les devants aux locaux.
Les Blackhawks sont sortis en lions en début de troisième, marquant trois buts sans réplique. Toews a d'abord inscrit son 15e de la saison en avantage numérique à 4:07. Un peu plus de quatre minutes plus tard, Eager redonnait l'avance aux Hawks. Toews a de nouveau profité d'un avantage numérique pour marquer ce qui s'est avéré le but victorieux à 15:03.
Torres a ramené les Jackets à un but à 17:38, mais ces derniers ont été incapables de profiter de la venue d'un sixième attaquant dans les dernières secondes du match pour créer l'égalité.
"Je crois que tout le monde était actif en attaque, a déclaré l'entraîneur-chef des Hawks Joel Quenneville. Ils ont obtenu plusieurs opportunités de marquer en première, et je crois que ça leur a procuré le momentum. Nous avons ensuite marqué tôt en deuxième période et sommes revenus dans le match. Mais nous avons offert une bonne troisième et avons été dangereux en attaque."
Les Rangers perdent encore avant d'affronter le Canadien
Alex Steen et Roman Polak ont récolté un but et une aide chacun, Chris Mason a repoussé 20 tirs et les Blues de St. Louis ont vaincu les Rangers de New York 4-1.
David Perron et David Backes ont aussi touché la cible pour les Blues, tandis que le vétéran Keith Tkachuk engrangeait deux passes. Les Blues ont désormais un dossier de 4-2-1 sous les ordres de l'entraîneur-chef intérimaire Davis Payne.
Brian Boyle a répliqué pour les Rangers, qui ont stoppé leur léthargie offensive à 172 minutes. Les Rangers ont encaissé un troisième revers de suite, et un quatrième au cours des cinq derniers matchs.
La recrue Chad Johnson a réalisé 21 arrêts en remplacement du partant Henrik Lundqvist.
Perron a ouvert la marque en supériorité numérique à 14:07 de la première période, lorsqu'il a accepté une passe de Tkachuk avant de décocher un tir sur réception qui a battu Johnson.
Boyle a créé l'égalité avec son quatrième filet de la saison. Il a soutiré le disque au défenseur des Blues Eric Brewer derrière son filet, puis l'a contourné avant de déjouer Mason à 7:37 du deuxième tiers.
Polak a toutefois redonné les devants aux Blues à 45 secondes de la troisième période en réalisant un tir de la ligne bleue qui a dévié sur le défenseur des Rangers Dan Girardi avant de se faufiler derrière Johnson.
Backes a complété dans un filet désert avec 12,1 secondes à faire au match.
Les Stars battent Detroit par un cheveu
Steve Ott a inscrit un but controversé à la sixième ronde des tirs de barrage et les Stars de Dallas ont mis fin à une séquence de trois défaites en battant les Red Wings de Detroit 3-2.
Le tir d'Ott semblait avoir été arrêté sur la ligne rouge par le gardien Jimmy Howard, mais la reprise vidéo a permis aux officiels de conclure que le but devait être accordé.
Patrick Eaves a ensuite lancé à côté du but défendu par Alex Auld, procurant aux Stars une troisième victoire en dix séances de fusillade cette saison.
Brad Richards et Loui Eriksson ont marqué en temps réglementaire pour les Stars. À son premier départ depuis le 5 janvier, Auld a réalisé 26 arrêts.
Todd Bertuzzi et Brian Rafalski ont riposté pour Detroit.
Craig Anderson se prend pour Martin Brodeur
Craig Anderson a effectué 37 arrêts pour aider l'Avalanche du Colorado à vaincre les Devils du New Jersey 3-1.
Chris Stewart, son 15e, T.J. Galiardi (6e) et Wojtek Wolski, son 16e, dans un filet désert, ont marqué les buts des vainqueurs. Rob Niedermeyer, avec son sixième de la campagne, a privé Anderson d'un jeu blanc à 1:55 du troisième tiers.
Dans la défaite, Martin Brodeur a bloqué 25 des 27 tirs dirigés vers lui.
Le match pourrait être encore plus coûteux que les deux points perdus pour les Devils, qui ont vu leur attaquant vedette Patrik Elias quitter la rencontre sur une civière en deuxième. Elias a été mis en échec par le défenseur Ryan Wilson à la ligne bleue de l'Avalanche avec 38 secondes à faire à l'engagement.
L'attaquant des Devils, qui compte 26 points, dont 10 buts, en 31 matchs, est demeuré étendu sur la glace pendant près de cinq minutes avant qu'on ne le fixe à une civière. Il a salué la foule à sa sortie de la patinoire. Pour l'instant, l'étendue de sa blessure est inconnue.
Septième défaite de suite des Oilers
Devin Setoguchi a inscrit deux buts dans un intervalle de 1:38 pour procurer de la profondeur additionnelle à l'attaque des Sharks de San Jose, qui l'ont emporté 4-2 face aux Oilers d'Edmonton.
Patrick Marleau a profité de la visite de la pire formation de l'Association ouest pour marquer son 32e filet de la saison - un sommet dans la ligue - et Joe Thornton a récolté son 13e pour les Sharks, qui ont remporté 12 de leurs 15 derniers affrontements pour demeurer à égalité en tête du classement général de la LNH avec les Blackhawks de Chicago.
Malgré ce succès, les Sharks ont éprouvé de la difficulté à générer de l'attaque des autres trios derrière celui formé de Marleau, Thornton et Dany Heatley.
L'entraîneur-chef des Sharks Todd McLellan avait décidé avant la rencontre de modifier ses trios, offrant une promotion à Manny Malhotra sur le deuxième trio en compagnie de Setoguchi et Joe Pavelski, et reléguant Ryane Clowe sur la troisième unité avec Scott Nichol et Jed Ortmeyer.
Thomas Greiss a effectué 27 arrêts pour mériter la victoire à son premier départ du mois. Il a cédé sur un tir de Denis Grebeshkov en première période, puis sur celui de Patrick O'Sullivan en infériorité numérique en troisième.
Les Oilers se sont inclinés pour une septième fois de suite, et une 14e au cours des 15 derniers matchs.
Les Oilers avaient décidé d'offrir un quatrième départ en carrière dans le circuit Bettman au gardien substitut Devan Dubnyk. Il a cédé 18 buts au cours de cette séquence, et est toujours à la recherche de son premier gain en carrière.
Brown et Kopitar sont des lève-tard
Dustin Brown et Anze Kopitar ont marqué en troisième période puis ont inscrit les deux buts des Kings de Los Angeles en fusillade alors que ces derniers ont défait les Bruins de Boston 4-3.
Jarret Stoll a fait bouger les cordages au premier tiers et Jonathan Quick a stoppé 22 tirs devant le filet des vainqueurs, incluant Daniel Paille en échappée en désavantage numérique, en fin de deuxième période.
Blake Wheeler et Michael Ryder ont marqué à 11 secondes d'intervalle en deuxième période, l'autre but des Bruins étant l'oeuvre de Miroslav Satan. Tim Thomas a effectué 31 arrêts.
Satan inscrivait un deuxième but en six matches depuis qu'il a accepté une offre des Bruins comme joueur autonome sans compensation, le 2 janvier.
Satan en est à sa cinquième équipe en 14 ans dans la LNH. L'athlète de 35 ans n'avait pas joué depuis la saison dernière, alors qu'il a aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter la coupe Stanley.
Marco Sturm, qui mène les Bruins avec 15 buts, a raté un premier match cette saison, blessé à une jambe. Le défenseur Andrew Ference s'absentait pour un cinquième match de suite (aine), tandis que le centre Patrice Bergeron ratait un sixième match d'affilée, souffrant d'une fracture au pouce. Finalement, Marc Savard était hors de la formation pour un quatrième match consécutif, blessé au genou.
L'État de la Floride appartient aux Panthers
Cory Stillman et Rostislav Olesz ont marqué deux buts chacun pour propulser les Panthers de la Floride vers un triomphe de 5-2 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
Bryan Allen a complété le score pour les Panthers, et Tomas Vokoun a effectué 44 arrêts pour compléter le balayage de la série aller-retour face au Lightning.
Alex Tanguay et Andrej Meszaros ont riposté pour le Lightning.
Le gardien du Lightning Antero Niittymaki a stoppé 13 tirs en deux périodes. Il a été remplacé en début de troisième engagement par Dustin Tokarski, qui a repoussé cinq tirs à sa première présence en carrière dans la LNH.
Stillman a ouvert la marque à l'aide d'un tir des poignets lors d'une supériorité numérique à 4:07 de la première période. Il a récidivé quelques instants plus tard, sur le troisième tir des siens, pour porter le score à 2-0.
Tanguay a réduit l'écart à 2-1 avec 8:16 à écouler à la période initiale. Il a accepté une passe de Vincent Lecavalier avant d'inscrire son 200e but en carrière dans le circuit Bettman. Il s'agissait aussi de la 400e aide de Lecavalier dans la LNH.
Meszaros a ensuite créé l'égalité 2-2 en fin d'engagement en effectuant un puissant lancer frappé qui s'est faufilé entre les jambières de Vokoun, mais Allen a redonné les devants aux Panthers dans les derniers instants du premier tiers en imitant Meszaros.
Les Panthers ont repris leur avance de deux buts grâce à Olesz à 5:02 de la période médiane. Ce dernier a ensuite complété la marque en sautant sur un retour de lancer libre dans l'enclave tandis que les Panthers profitaient de l'avantage d'un homme, en milieu de deuxième période.
Rick DiPietro retrouve l'atmosphère victorieux de Long Island
Trent Hunter a marqué lors de la huitième ronde de tirs de barrage pour offrir la victoire à son coéquipier Rick DiPietro, qui disputait un premier match à domicile en plus d'un an à Long Island.
DiPietro a réalisé 31 arrêts durant la rencontre, puis repoussé cinq tireurs en fusillade pour permettre aux Islanders de New York de renverser les Sabres de Buffalo 3-2.
DiPietro, qui a été limité à seulement trois matchs en plus d'une année en raison d'une blessure majeure à un genou, a permis aux Islanders de se rendre en tirs de barrage même s'il n'avait pas été en mesure de protéger une avance d'un but en troisième période. Son dernier arrêt du match, aux dépens de Patrick Kaleta, a permis aux Islanders de l'emporter pour une cinquième fois en six affrontements.
Ryan Miller a cédé devant Rob Schremp et Matt Moulson en fusillade, après avoir réalisé 36 arrêts.
Mike Grier et Drew Stafford ont déjoué DiPietro en temps réglementaire pour forcer la présentation d'une prolongation et de tirs de barrage.
Miller, qui devrait être le gardien partant des Américains le mois prochain aux Jeux olympiques de Vancouver, a accordé des buts à la recrue John Tavares en première période et à Sean Bergenheim au cours du deuxième engagement.
Bergenheim a récolté un but et une aide en deux parties depuis son retour au jeu, mardi, après avoir subi une blessure aux côtes qui l'a forcé à s'absenter pendant 16 matchs.
Les Thrashers laissent les Canes y croire et puis... BAM!
Ilya Kovalchuk a marqué le but victorieux au milieu du troisième vingt après que les Thrashers d'Atlanta eurent laissé filer une avance de deux buts, mais les Hurricanes de la Caroline se sont néanmoins inclinés 5-3.
Jussi Jokinen et Ray Whitney ont marqué dans un intervalle de 70 secondes en troisième pour créer l'égalité 3-3, et au moment où les Hurricanes pensaient avoir pris le contrôle de la rencontre, Kovalchuk a porté le coup fatal.
Il a pris de vitesse le défenseur Joni Pitkanen et effectué un tir des poignets précis du cercle gauche de mise en jeu qui a clairement trompé le gardien Cam Ward du côté de la mitaine. Kovalchuk a récolté un troisième but en autant de rencontres pour aider les Thrashers à mériter une deuxième victoire au cours des trois derniers affrontements.
Zach Bogosian, Jim Slater, Rich Peverley et Nik Antropov ont aussi fait vibrer les cordages pour les Thrashers, tandis qu'Ondrej Pavelec stoppait 29 tirs devant sa cage - incluant un tir de pénalité accordé à Eric Staal en deuxième période alors que le score était de 1-1.
Slater a profité d'un long retour pour procurer les devants aux Thrashers, puis Peverley a fait 3-1 en redirigeant une passe d'Eric Boulton derrière Ward.
Les Hurricanes, la pire formation de l'Association est, ont rebondi en profitant d'une pénalité stupide décernée à Boris Valabik. Jokinen a d'abord complété un jeu de passes en compagnie de Staal qui portait la marque à 3-2, puis tandis que Valabik était toujours au cachot, Whitney a créé l'égalité.
Après le filet de Kovalchuk qui donnait les devants 4-3 aux visiteurs, Antropov a complété en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 24 secondes au cadran.