Le Prolab de Thetford Mines a finalement mis sous contrat l'excellent gardien de but Frédéric Deschênes après en avoir fait l'acquisition par voie de transaction avec les As de Québec qui détenaient les droits sur l'ex-portier des Rafales de Québec.

Le directeur général du Prolab de Thetford Mines, Paul Gagné, a cédé quatre attaquants aux As de Québec pour mettre la main sur le gardien de 26 ans. Mathieu Gagné, Éric Gauthier, Martin Lamarche et Dave-Noël Bernier ont pris la route de la Vieille Capitale.

La saison dernière, Mathieu Gagné évoluait pour les Sentinelles de Montmagny de la LCH . Il n'a disputé que 17 matchs avec le Prolab, amassant un but et sept passes. L'ailier avait obtenu 21 points en 42 parties la saison précédente. Prêté pour la saison, Éric Gauthier défendait les couleurs du Promutuel de Rivière-du-Loup, avec qui il a réussi 38 points, dont 16 buts, en 41 parties. Blessé plus souvent qu'à son tour, Martin Lamarche a disputé la moitié des matchs en saison régulière avant de quitter le Prolab en séries éliminatoires. En 21 joutes, il a récolté 3 buts et 13 aides. Pour sa part, Dave-Noël Bernier a porté les couleurs du Prolab surtout en fin de saison et pendant les séries éliminatoires. Il avait fait part de son intention de tenter sa chance en Allemagne.

Premier plan

Paul Gagné a qualifié Frédéric Deschênes de gardien de but de premier plan qui viendrait sécuriser la formation thetfordoise à cette position. Gagné s'est plu à rappeler que Frédéric Deschênes était de l'édition des Prédateurs de Granby qui avaient qui ont remporté la coupe Memorial en 1996. Deschênes est un ex-coéquipier de Jean-François Brunelle et de Jean Roberge.

Lors des trois dernières saisons, Frédéric Deschênes portait l'uniforme des Chiefs de Johnstown de la East Coast League. Il y a conservé des moyennes de buts alloués de 3,14, 2,98 et 2,93.

En 1994, il a été repêché en 5e ronde par les Red Wings de Detroit mais a finalement paraphé un contrat avec les Sabres de Buffalo. En 1997-1998, il s'alignait avec les Rafales de Québec de la Ligue internationale de hockey.

Texte: Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines