LONDON (PC) - Les 67 d'Ottawa ont créé la surprise au tournoi de la Coupe Memorial, dimanche, en défaisant les Rockets de Kelowna 3-2 en prolongation. C'est le but de Brad Staubitz pendant un jeu de puissance à 15:41 de la deuxième période de surtemps qui a provoqué la perte des champions en titre de la Coupe Memorial.

Le défenseur Staubitz a tiré à bout portant en provenance de l'enclave, le jeune gardien des Rockets Kristopher Westblom n'ayant aucune chance. Il ne restait que 19 secondes à la pénalité de Blake Comeau.

Les deux équipes ont disputé le plus long match de l'histoire du tournoi sous sa formule actuelle, soit depuis 1972.

Et la prolongation a été requise pour la deuxième fois en autant de matchs. Samedi, les Knights de London ont défait l'Océanic de Rimouski 4-3.

Les 67, qui représentent la Ligue de l'Ontario, doivent une fière chandelle à leur gardien Danny Battochio qui a été l'égal de Cédrick Desjardins, de l'Océanic, la veille.

Auteur de 62 arrêts, Battochio a sonné le réveil des siens en effectuant de superbes arrêts au début de la deuxième période, au moment où les Rockets menaient 1-0.

Parce que les Rockets, qui misent sur le retour de 15 joueurs ayant gagné le championnat canadien junior l'an dernier, auraient pu se forger une forte avance s'ils n'avaient profité que de la moitié de leurs occasions de marquer. Ils ont, entre autres, gaspillé deux échappées en première période, manquant la cible les deux fois.

Puis, tôt en deuxième, Battochio a réalisé l'arrêt du tournoi jusqu'à maintenant. Comeau, complètement seul, n'avait qu'à soulever la rondelle dans la haut du filet, mais Battochio l'a frustré d'un geste désespéré de la mitaine.

Quelques instants plus tard, à 6:56, les 67 créaient l'égalité grâce à Mark Mancari, qui a fait mal paraître Westblom au terme d'une descente en surnombre, en désavantage numérique. Le défenseur vedette Shea Weber a commis l'erreur sur le jeu.

Comeau s'est repris à la 12e minute, se moquant du défenseur Derek Joslin sur le flanc gauche avant de couper au filet et de glisser la rondelle entre les jambières du gardien.

Les 67 ont de nouveau fait l'impasse au début du troisième tiers, Elgin Reid étant crédité d'un but inusité. La rondelle a été involontairement poussée dans le filet par le capitaine des Rockets, Brett Palin.

Troy Bodie, en avantage numérique, a été l'autre marqueur des Rockets, qui doivent absolument vaincre les Knights de London, lundi, sinon ils seront confrontés à l'élimination mercredi face à l'Océanic de Rimouski.