Martin Gascon a inscrit son 50e but de la saison avec 3 :49 à faire en troisième et il a conduit les Braves de Valleyfield à une victoire de 5-3 sur les Maroons de Lachine. Le meilleur marqueur des Braves a brisé une égalité sur le jeu de puissance grâce à une belle passe de Sébastien Beaudin. Éric Lauriault (1-1), Guillaume Benoît et Mathieu Hamelin ont été les autres marqueurs des Braves.

Léon Martin a terminé la soirée avec trois passes. Sébastien Lortie avec deux buts, Francis Ouellet (1-2) et André Sandrzyk (0-3), ont été les meilleurs pour les Maroons. Le gardien recrue Jean-François Kingsley a bien fait devant la cage des Maroons malgré la défaite. Les trois buts de Lachine ont été marqué sur le jeu de puissance alors que les Braves en ont marqué deux en pareil circonstance.

Cette victoire de Valleyfield leur permet de prendre deux points d'avance sur Saint-Jérôme au sommet de la division Ferland DR et sept points sur Lachine qui tente de se tailler une place parmi les deux premières équipes au classement de la division afin d'éviter la première ronde des séries.

C'était la cinquième victoire en six matchs de Valleyfield sur Lachine cette saison. L'équipe de Stéphane Scotto a maintenant une fiche de 16-3-1-1 à domicile. Ils ont remporté une sixième victoire de suite à la maison. Pour les Maroons, ils ont une fiche de 16-5 sur la route.

Dans la journée de jeudi, deux joueurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec ont reçu des bourses de 500 $ de la part du Club médaille d'or de Montréal.

Jason Vaillancourt du Titan de Warwick et Jonathan Barrette des Gladiateurs de Thérèse-de-Blainville ont reçu ces honneurs. Les deux joueurs de 17 ans sont premiers marqueurs de leur équipe respective et ils rejoignent la raison d'être de la Ligue junior AAA du Québec qui est, soit de servir de tremplin entre le midget AAA et le junior majeur ou encore de permettre aux joueurs une vitrine pour intéresser les équipes universitaires canadienne et américaine.

Jason Vaillancourt est originaire de Lévis et il a joué son hockey midget AAA avec les Commandeurs de la Ligue midget AAA. Il a été sélectionné en juin 2001 par le Titan d'Acadie-Bathurst et il veut faire le saut dans le junior majeur l'automne prochain.

Pour sa part, Jonathan Barrette est originaire de Terrebonne, il a joué son hockey midget AAA avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudières avant d'être sélectionné en juin dernier par les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a préféré joué avec les Gladiateurs de Thérèse-de-Blainville dans le junior AAA afin de conserver ses chances d'être recruté par une formation d'une université américaine, choix qu'il n'aurait plus s'il jouait dans le junior majeur.

Cinq parties auront lieu vendredi soir dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Contrecoeur visitera Thérèse-de-Blainville à 19 h, Coaticook sera à Lachine et Valleyfield visitera Aylmer à 20 h, Saint-Jean sera à Trois-Rivières pour affronter le Collège Laflèche à 20 h 15 et Warwick sera à Lennoxville à 20 h 30.