Pierre Gauthier a pris une bonne décision en embauchant Erik Cole pour quatre saisons avant tout parce que nous avons parlé tout au long de la dernière saison que le Canadien devait se grossir et principalement en attaque.

C'est certain que Gauthier a travaillé très fort avec son groupe aujourd'hui et il a probablement discuté avec plusieurs joueurs qui étaient disponibles.

En bout de ligne, il a mis la main sur Cole et ce dernier voulait venir à Montréal. Il ne faut pas oublier que ça coûte toujours un peu plus cher de signer un joueur autonome le 1er juillet.

On peut seulement se souvenir de Brian Gionta qui a obtenu cinq millions du Canadien alors que les Devils offraient un salaire de trois millions au petit attaquant.

Je pense que c'était une nécessité pour le Canadien de dénicher un joueur comme lui. De plus, Cole est une bonne personne et un bon vétéran. Il a marqué 26 buts l'an passé et je suis convaincu qu'il aidera le CH la saison prochaine.

L'ajout de Peter Budaj

Personnellement, je pense que Peter Budaj sera un peu meilleur qu'Alex Auld comme adjoint à Carey Price. D'ailleurs, je trouve que Mathieu Darche a très bien décrit Budaj sur les ondes de RDS vendredi. Budaj est un bagarreur et un travaillant qui aime relever des défis. Il veut gagner et je considère que c'est une bonne embauche de la part du Canadien.

J'ai aussi apprécié le fait que le Canadien a démontré de l'intérêt pour Brad Richards et ce, même si le Canadien s'est retiré de la course cet après-midi. Je présume que les demandes de Richards étaient trop élevées.

À mon avis, il ne fait aucun doute que le Canadien s'est amélioré! Andrei Markov et Josh Gorges ont manqué une grande partie de la dernière saison et ils apportent une grande stabilité à la défensive.

Avec ces joueurs, le CH s'est amélioré et je suis persuadé que Gauthier poursuivra son magasinage. Je considère que ça prendrait un autre attaquant et si possible, un joueur qui pourrait brasser sur le quatrième trio en plus de faire respecter les jeunes joueurs talentueux du Canadien.

Le Tricolore vient de conclure l'étape numéro un de son plan. Gauthier poursuivra son travail avec ses adjoints pour améliorer la situation.

Déçu par le départ de Roman Hamrlik

Roman Hamrlik est le défenseur pour qui ça me fait le plus de peine de le voir partir. J'ai trouvé qu'il a connu une très bonne saison. Il était fiable et il faisait son possible à tous les soirs.

Hamrlik évoluait contre les meilleurs trios de l'adversaire et il est facile à diriger en étant une bonne personne.

Dans le fond, il y a toujours une question de prix dans ces dossiers. L'an dernier, il gagnait 5,5 millions donc il a accepté une diminution de deux millions pour l'an prochain sauf qu'il désirait un contrat de deux ans et c'est ce qui a fait avorter l'association avec le Canadien.

En terminant, je dois avouer que je suis assez surpris que Benoit Pouliot obtienne une chance aussi rapidement avec une organisation comme les Bruins de Boston.

Ça prouve une autre fois qu'on ne sait jamais ce qui peut survenir dans le monde du sport.

Après Jacques Lemaire et Jacques Martin, ce sera au tour de Claude Julien de trouver la bonne recette pour que Pouliot démontre plus de constance dans son jeu. Je suis curieux de voir s'il va réussir.

Sera-t-il en mesure de relancer Pouliot un peu comme il a réussi avec Michael Ryder? Je ne sais pas, surtout qu'il existe une différence entre les deux dossiers : Julien connaissait Ryder alors que ce n'est pas le cas avec Pouliot.

Mais quand un athlète a autant de talent, les équipes sont prêtes à lui donner des chances et c'est ce qui est arrivé.

*D'après une intervention à l'émission Hockey 360