jeudi, 29 mars 2012. 16:05

Il faut se rendre à l'évidence que le bilan de Pierre Gauthier et Bob Gainey à la tête du Canadien n'est pas tellement reluisant. Particulièrement celui de Gauthier, qui n'était en poste que depuis un an et demi.

De voir le Canadien au 15e rang de son association et le club-école des Bulldogs de Hamilton au 29e sur 30 équipes dans la Ligue américaine, cela signifie qu'il y a eu un manque de vision. Bref, je ne suis pas du tout surpris que Geoff Molson ait annoncé aujourd'hui le congédiement de Gauthier.

À l'opposé, je suis très heureux d'apprendre le grand retour de Serge Savard dans l'organisation. Serge est très heureux d'avoir reçu un coup de fil de M. Molson. Il faut se rappeler qu'il a été l'un des bons directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey.

Pour revenir à Gauthier, la signature d'un contrat à long terme avec Andrei Markov a été une faute inexplicable. Tout le monde s'entendait pour dire que Markov ne serait pas de retour en grande forme puisqu'il est âgé de 33 ans. Ç'a été beaucoup d'argent gaspillé. L'embauche de Chris Campoli et l'acquisition des services de Tomas Kaberle n'ont rien changé…

Ma sa pire erreur, c'est le congédiement de l'entraîneur-chef Jacques Martin. Le Canadien n'était qu'à deux points - deux points! - des séries éliminatoires lorsqu'il a été relevé de ses fonctions. Les Sabres de Buffalo étaient dans la même position et ils ont fait confiance à Lindy Ruff. Maintenant, ils ont de bonnes chances de participer aux séries.

Serge a déjà assuré que le prochain directeur général du Canadien parlera français, ce qui fait de Julien BriseBois un candidat logique à la succession de Gauthier. BriseBois possède toutes les qualités recherchées et il a déjà fait partie de l'organisation. Mais M. Molson et Serge ont-ils d'autres cartes cachées? Nous verrons bien!

Chose certaine, le prochain DG devra avoir du flair et être un rassembleur, ce que Gauthier n'était pas. Il était toujours caché dans son coin et il n'était pas crédible auprès des joueurs. Lorsqu'un DG entre dans le vestiaire, il se doit absolument d'être respecté.

*Retranscription d'une intervention au bulletin Sports 30