RDS.ca jeudi, 26 févr. 2009. 16:20

Vingt-quatre heures après s'être plaint de son utilisation, Georges Laraque a tempéré ses propos lorsqu'il a rencontré les médias après l'entraînement du Canadien.

"À Montréal, tout ce que tu dis prend de l'ampleur", a d'abord constaté Laraque, qui a patiné sur la quatrième unité jeudi en compagnie de Kyle Chipchura et Gregory Stewart. Il devrait être de retour en uniforme vendredi contre les Flyers de Philadelphie.

"Vous m'avez posé une question. Je ne vous ai pas appelé pour vous dire que j'avais une nouvelle à vous annoncer, a rectifié le dur à cuire. Vous m'avez demandé si j'étais frustré de ne pas avoir pris part aux deux derniers matchs et j'ai répondu par l'affirmative. J'aurais pu mentir et dire non, mais qu'est-ce que ça aurait dit sur moi? Quel joueur possède un gros contrat et n'est pas déçu de rater des matchs?"

Mercredi, Laraque a affirmé qu'il ne serait pas surpris s'il changeait d'adresse d'ici la date limite des transactions, des propos qui ont semblé mal interprétés.

"Je ne veux pas être échangé, a-t-il précisé. J'ai une clause de non-échange et je n'ai pas l'intention de la lever. Je veux jouer ici, je veux finir ma carrière ici."

Malgré toutes les bonnes intentions de Laraque, son entraîneur a mal digéré le fait qu'il n'a pu s'empêcher de rendre publics ses états d'âme.

"On est sur une bonne lancée, on essaie de se sortir du trou qu'on s'est creusé. L'atmosphère commençait à bien aller autour du vestiaire. Le moment (de la déclaration de Laraque) n'est certainement pas le meilleur, surtout que j'avais eu une discussion avec lui à ce sujet il y a quelques jours", a raconté Guy Carbonneau.

"Je comprends ses frustrations. Il veut jouer, il veut aider l'équipe. Mais au lieu d'en parler dans les médias, il aurait peut-être dû régler ça avec l'entraîneur", croit Saku Koivu.

À l'entraînement

Les trois autres trios sont demeurés inchangés :

Higgins-Koivu-D'Agostini
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Pacioretty-Lapierre-Kostopoulos

C'est donc Mathieu Dandenault qui pourrait rejoindre Steve Bégin sur la galerie de presse à Philadelphie.

Guillaume Latendresse et Alex Tanguay ont quant à eux sauté sur la glace avant leurs coéquipiers. Tanguay a ensuite rejoint le groupe principal.