Après de multiples rumeurs c'est finalement fait, l'ancien défenseur du Canadien de Montréal et ex-entraîneur du Rocket de Montréal, Gilbert Delorme, a accepté aujourd'hui le poste d'entraîneur-chef des Royaux de Sorel. Mario Dutremble, qui assurait l'intérim derrière le banc des Royaux, remplira dorénavant le rôle de directeur général. Les deux hommes succèdent ainsi à Nelson Tremblay, qui cumulait les deux postes jusqu'à sa démission la semaine dernière.

Dans les rangs juniors, Gilbert Delorme a joué durant trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le défenseur de Boucherville fut repêché par le Canadien de Montréal en 1981. Il a passé neuf saisons dans la Ligue nationale de hockey avec Montréal, Saint-Louis, Québec, Détroit et Pittsburgh.

Delorme a fait un stage dans la LIH comme joueur pendant deux saisons, pour par la suite, devenir entraîneur-adjoint du Moose du Manitoba durant trois ans, et pendant deux autres saisons à Cleveland. Il a ensuite été l'adjoint de Gaston Therrien avec le Rocket de Montréal de la LHJMQ, pour finalement prendre la place de Therrien l'an dernier, avant que l'équipe déménage au cours de l'été.

«Nelson Tremblay m'a appelé pour jouer il y a quelques semaines, mais je ne me sentais pas prêt pour ça, a indiqué Delorme. Lorsque j'ai rappelé à Sorel on m'a offert de diriger l'équipe et j'ai dis "ça m'intéresse". Je me sens mieux préparé à diriger qu'à jouer. Je ne connais pas vraiment l'équipe, je connais quelques joueurs tout au plus, et j'ai vu le match à Saint-Jean. Je pense que ça va prendre un certain temps avant de connaître l'équipe. Il va falloir aussi réduire le nombre de joueurs. J'aime le jeu intense, je veux pratiquer l'échec avant soutenu, être agressif, finir les mises en échec, "driver le net", être plus organisé dans notre zone. Bref, établir un système de jeu. Mario Dutremble va m'aider à me donner les points forts du match et pour le choix des joueurs.»

Gilbert Delorme mentionne également que l'éthique de travail des joueurs est importante pour faire partie de son équipe. Le sympathique instructeur de 40 ans va apporter du dynamisme dans cette équipe.

Mario Dutremble directeur gérant

La direction des Royaux a annoncé également la promotion de Mario Dutremble au poste de directeur général. Un choix logique, puisque Dutremble a été l'adjoint au recrutement durant tout l'été, et il a mené à bien plusieurs dossiers de joueurs qui font maintenant partie de l'équipe. Dutremble était quand même heureux de se voir dans un rôle plutôt effacé d'adjoint à l'instructeur, et la fonction de directeur général, c'est un peu pareil pour lui.

«Dans le fond, mon travail consiste à trouver les joueurs dont mon instructeur a besoin. Je travaille à un bureau, au téléphone, je parle avec mes contacts. C'est encore un rôle effacé, et je vais très bien vivre avec cela. Il ne faut pas oublier que j'ai fait ce travail à LaSalle et à Sorel il y a quelque temps», a-t-il rappelé.

Un vent de confiance et d'espoir souffle actuellement dans l'organisation, et même les joueurs sur la glace en ont ressentis les effets.

CJSO diffusera les Royaux à Saguenay

Les Royaux avaient une autre bonne nouvelle à dévoiler aujourd'hui. Yanick Lévesque a annoncé à son émission "l'Entracte Sportif", que la station CJSO 101,7 diffusera le match opposant les Royaux au Paramédic, le samedi 1 novembre à 19h30, en direct de Saguenay. Cette émission spéciale sera rendue possible grâce à la participation de plusieurs commanditaires de la région. Si l'auditoire est bon et que la participation du public est appréciable pour cette rencontre, il se pourrait même que tous les matchs extérieurs des Royaux soient radiodiffusés.

La direction des Royaux a réagi rapidement suite aux derniers événements, transformant la tempête de la dernière semaine en beau temps. Il ne manque plus que des victoires!

Les Royaux de Sorel organiseront un Tail Gate Party, demain, à compter de 16h30, sous un chapiteau situé juste en face du Colisée. Venez-vous amuser avec de la musique sur place, hot-dogs, produits Labatt, rencontre avec les joueurs (dont Mark Major et Jamie Leinhos), signature d'autographes et séances de photos avec les jolies Miss Labatt. Les meneuses de claques des Rebelles également seront sur les lieux dès 18h00.

La nouvelle plate-forme du site Internet des Royaux de Sorel est présentement en construction. Le site http://www.lesroyaux.com est en test pour encore trois jours.

-Jean Doyon, Royaux de Sorel