MONTRÉAL - Hal Gill n'est finalement pas d'affronter les Penguins, lundi soir au Centre Bell, à l'occasion du sixième match de la série demi-finale d'association qui est sans lendemain pour le Canadien.

Jacques Martin a indiqué, lundi matin, qu'une décision au sujet de la capacité de jouer de Gill serait prise après l'échauffement d'avant-match.

L'entraîneur du Canadien a toutefois exclu le retour au jeu d'Andrei Markov, affirmant que le statut du défenseur russe, blessé au genou, n'avait toujours pas changé.

Markov n'a pas patiné lors de la séance d'entraînement matinale, lundi au Centre Bell, ni Paul Mara. Gill, qui a subi une coupure au mollet au début de la troisième période du match de samedi à Pittsburgh, a patiné pendant quelques minutes à peine, après ses coéquipiers.

Spacek, qui a raté les neufs derniers matchs à cause d'un virus dont la nature n'a pas été précisée, s'est entraîné lundi matin aux côtés de son compagnon habituel, Roman Hamrlik. Les autres duos de défenseurs étaient composés de Josh Gorges et P.K. Subban, ainsi que de Marc-André Bergeron et Ryan O'Byrne.

Du côté des Penguins, Jordan Staal et Bill Guerin ont tous deux participé à la séance d'entraînement matinale, si bien qu'il fallait s'attendre à ce qu'ils jouent tous les deux, comme ç'a été le cas samedi à Pittsburgh.

Tout sourire

Gill était souriant à son entrée au vestiaire, lundi matin, ce qui laisse soupçonner qu'il y a de fortes chances qu'il soit en uniforme. Il a indiqué qu'il s'était bien senti sur la patinoire et qu'une "décision d'équipe" serait prise plus tard dans la journée - une décision auquelle il participera, a-t-il précisé.

"J'aimerais pouvoir vous en dire plus, mais je dois d'abord rencontrer les soigneurs", a dit Gill, qui a passé la majeure partie de la journée de dimanche à regagner Montréal par avion aux moyens de vols commerciaux, en passant par Philadelphie. "Mais c'est un sixième match à Montréal, un match sans lendemain, qui ne voudrait pas y participer?"

"On s'attendait dès dimanche à ce que Hal Gill soit de la partie (lundi), a souligné l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma, lundi midi, en commentant la présence possible de celui qui s'est aligné pour son équipe la saison dernière. Je ne me croisais pas les doigts en espérant son absence."

À l'attaque, Mathieu Darche s'est entraîné aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta. Benoit Pouliot était jumelé à Dominic Moore et Maxim Lapierre, et Travis Moen à Glen Metropolit et Tom Pyatt. Le deuxième trio, celui de Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn, était intact.

Sergei Kostitsyn a pris part à l'entraînement, comme la veille.

Alignement du Canadien lors de l'entraînement matinal

Gionta-Gomez-Darche
A. Kostitsyn-Plekanec-Cammalleri
Lapierre-Moore-Pouliot
Pyatt-Metropolit-Moen

Hamrlik-Spacek
Gorges-Subban
Bergeron-O'Byrne