SPRINGFIELD, Massachusetts - L'ailier gauche Alexandre Giroux, des Bears de Hershey, a reçu le prix Les Cunningham, remis au joueur le plus utile de la Ligue américaine de hockey, vendredi.

Giroux, de Québec, a jusqu'ici marqué 57 buts, un record d'équipe et le sixième plus haut total de toute l'histoire de la ligue. Il a établi des sommets personnels pour les buts, les mentions d'assistances (37) et les points (94). Il vient à égalité en tête du classement des marqueurs de l'AHL, avec son coéquipier Keith Aucoin.

L'attaquant est aussi à égalité au premier rang pour les buts en avantage numérique (21) et ses huit buts gagnants ne le placent qu'à un du sommet. Plus tôt cette saison, Giroux a établi une nouvelle marque de la ligue avec 15 matchs consécutifs avec au moins un but, reléguant l'ancienne marque de 14, établie par Brett Hull, aux oubliettes. Il a marqué 22 buts au cours de cette séquence.

Avant les matchs du week-end, le dernier de la saison régulière dans la ligue, Giroux, un choix de septième ronde, 213e au total, des Sénateurs d'Ottawa en 1999, avait inscrit 255 buts et 211 aides en 564 matchs dans l'AHL. Le 9 mars 2004, il a été cédé aux Rangers de New York en compagnie de Karel Rachunek en retour de Greg De Vries.

Le trophée Les Cunningham est remis à la suite d'un scrutin tenu auprès des entraîneurs, des joueurs et des membres des médias couvrant les activités des 29 clubs de la ligue.