Les informations émanant de la rencontre de trois jours, tenus à Pebble Beach, par Bob Goodenow et ses lieutenant en présence du comité exécutif, donnent à entendre que l'AJLNH souhaite que Gary Bettman informe publiquement les amateurs que les propriétaires se tourneront du côté des joueurs de remplacement en septembre prochain.

Bon d'accord. Et que fait-on des négociations? Que fait-on pour le dossier progresse? Qu'entend-on produire comme document pour forcer les proprios à reprendre un dialogue sérieux et surtout fructueux?

Reconnaissons tout de suite que la Ligue nationale s'est chargé, hier, de confirmer ce que les joueurs appréhendait. Il y aura une saison 2005-06 avec ou sans membres de l'AJLNH. Gary Bettman a décidé de provoquer à nouveau son vis-à-vis, Bob Goodenow, en déposant une plainte devant le comité du travail des États-Unis, sur les irrégularités de l'AJLNH relativement au conflit actuel. Une décision qui ne fait que donner du poids aux intentions des propriétaires d'utiliser des joueurs de remplacement, au diable les membres de l'Association. Les avocats de la ligue, parce que vous l'aurez deviné depuis longtemps, ce sont maintenant les avocats qui mènent le dossier plutôt que des vrais hommes de hockey, des gens qui ont à cœur le sport, donc au nom de la ligue, donc les avocats accusent l'AJLNH de menacer leurs membres si jamais ils décidaient de participer au camp d'entraînement en septembre. Ce qui va contre les principes du code du travail. L'AJLNH aurait avisé ses membres que s'ils posent un tel geste, ils devront rembourser l'argent que leur association leur a versé depuis le début du lock-out.

Donc, Bettman reconnaît que la Ligue nationale a l'intention d'inviter des joueurs de remplacement en septembre si on ne parvient pas à un accord avec l'AJLNH. Également, la ligue se prépare à loger une deuxième plainte sur la menace proférée par le syndicat à l'endroit des agents qui représenteraient des joueurs de remplacement. Les dits agents, selon l'association, risqueraient alors d'être bannis des cadres de l'association.

C'est pas beau ça.

Malgré les menaces de la ligue, malgré une stratégie discutable de Bettman, Goodenow doit maintenant prendre le plancher. Il doit trouver un moyen pour sortir son association du marasme dans lequel elle est empêtré. Les joueurs, les membres de l'Association des joueurs, s'attendent à ce qu'il dépose une contre-proposition. Ils veulent que leur leader syndical tente d'améliorer la dernière offre de la ligue, celle de $39.8 millions parce que c'est bel et bien le montant proposé par la ligue si on ajoute les bénéfices marginaux, et qu'on en finisse une fois pour toute.
Il doit à en venir à un accord sinon il risque d'être fort surpris par le nombre de joueurs qui défieront l'association en septembre.

Un joueur autonome

Le meilleur scénario dans le cas de Sidney Crosby, à la suite de l'annulation de la séance de repêchage des joueurs amateurs, serait qu'il devienne joueur autonome. C'est une option qu'étudie sérieusement Pat Brisson, l'agent de Crosby, et les avocats de IMG. Cependant, Bill Daly, le bras droit de Gary Bettman, soutient que le joueur de l'Oceanic de Rimouski, ne peut obtenir un tel privilège parce qu'il doit se soumettre aux règlements de la Ligue nationale. Est-ce que Bill Daly peut m'expliquer quels sont les règlements qui régissent la ligue au niveau des joueurs amateurs quand on annule la séance de recrutement? J'ai toujours pensé que George Gillett devrait offrir un contrat personnel à Crosby devant l'incertitude qui entoure le hockey de la Ligue nationale. S'il ne le fait pas, attendez-vous à ce que d'autres formations tentent leur chance. Lock-out ou pas, la loi du plus fort s'applique toujours dans le monde du sport et des affaires…

Pas très populaires!

Ryan Smyth est un joueur que les partisans des Oilers d'Edmonton aiment bien. C'est un guerrier, un patineur qui se défonce à chaque match. Aussi, quand le joueur des Oilers décida, il y a quelques semaines, d'organiser une tournée dans l'Ouest du pays afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer, on croyait que cette série de quatre matchs ferait salle comble. Or, le message est clair : les amateurs en ont au ras-le-bol des millionnaires du hockey. Il y avait à peine 800 spectateurs à Red Deer, le lendemain du passage des Légendes du hockey qui avaient attiré près de 6000 personnes. Hier soir, Smyth et sa bande devaient jouer à Winnipeg. Le match a été annulé puisqu'on avait vendu à peine 1000 billets. J'espère que les joueurs en tireront une leçon!