DETROIT - Gordie Howe, qui est âgé de 86 ans, repose dans un état stable et présente des signes encourageants après avoir été victime d'un important accident vasculaire cérébral dimanche au Texas, a révélé la famille du légendaire joueur de hockey par voie de communiqué par l'entremise des Red Wings de Detroit mercredi.

« Nous sommes conscients que la route sera longue avant qu'il puisse se rétablir, mais son moral est bon et son instinct compétitif est toujours très fort », a confié Mark Howe, le fils aîné de Gordie et directeur du recrutement professionnel des Red Wings.

Howe a été victime d'un AVC alors qu'il se trouvait au domicile de sa fille à Lubbock, au Texas.

L'ex-joueur étoile des Red Wings serait paralysé sur une partie de son corps, et il éprouverait de la difficulté à parler. Howe, que plusieurs surnomment affectueusement M. Hockey, se repose toujours au domicile de sa fille, a précisé un autre fils, le Dr Murray Howe.

Ce dernier, qui dirige le département de radiologie de l'hôpital de Toledo, a indiqué que son côté droit était « très, très faible ». Il a ajouté qu'il ne pouvait tenir debout sans l'aide de quelqu'un, et qu'il éprouvait de la difficulté à s'exprimer.

Ses fils Mark et Marty avaient déclaré mardi soir à La Presse Canadienne qu'ils s'étaient envolés vers le Texas.

« Cet accident vasculaire cérébral est bien triste, mais tous les membres de sa famille sont à son chevet et nous espérons tous qu'il se rétablisse très rapidement », a commenté l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock.

Howe a disputé 25 saisons avec les Red Wings de 1946 à 1971, et il a gagné quatre coupes Stanley. L'ex-capitaine des Red Wings a aussi décroché six trophées Hart, remis au joueur par excellence de la LNH, et six trophées Art-Ross, remis au meilleur marqueur du circuit.