BLOOMFIELD HILLS - Colleen Howe, l'épouse du hockeyeur à la retraite Gordie Howe qui s'est également distinguée par ses qualités de femme d'affaire, est décédée. Elle était âgée de 76 ans.

Les Red Wings de Detroit, l'ancienne équipe de Gordie Howe, a indiqué que Mme Howe est décédée vendredi à la résidence familiale à Bloomfield Hills, une banlieue de Detroit.

Colleen Howe souffrait de la maladie de Pick, une forme de démence qui se présente sous forme d'anomalie neurologique et qui est incurable.

Outre son mari, elle laisse dans le deuil ses fils Marty, Mark et Murray, sa fille Cathy, neuf petits-enfants et un arrière-petit-enfant.

Mme Howe était tellement mêlée de près à la carrière de son mari qu'on l'avait surnommée `Mrs. Hockey' (Mme Hockey). Elle a géré les carrières des membres d'une des familles les plus connues dans l'histoire du hockey -- Mark et Marty ont également joué dans la LNH -- et à titre de première femme à agir comme agent de joueur, elle s'est avérée aussi coriace dans les salles de réunion que son mari l'a été dans les coins de patinoire.

Elle a par ailleurs été la première femme intronisée au Panthéon du hockey américain.