TORONTO - Gordie Howe se porte bien après s'être soumis à une deuxième greffe expérimentale de cellules souches cette semaine, a fait savoir son fils Mark.

L'ancien légendaire hockeyeur, aujourd'hui âgé de 87 ans, a subi cette greffe lundi à la même clinique mexicaine où il avait reçu une première injection à la colonne vertébrale, en décembre. Deux mois plus tôt, il avait été victime d'un accident vasculaire-cérébral.

Mark a confié que son frère Murray, un médecin, a accompagné Howe à la clinique située à Tijuana, où le paternel a obtenu un « petit sursaut d'énergie » à la suite de la thérapie.

Après le traitement initial, la famille de l'ancienne vedette des Red Wings de Detroit avait qualifié son amélioration de "miraculeuse". Il pouvait de nouveau marcher et il avait plus de facilité à parler.

L'AVC dont Howe avait été victime en octobre - son deuxième - l'avait laissé avec un usage très limité de son bras droit et de sa jambe droite, et avait rendu l'usage de la parole difficile.

Howe avait aussi de la difficulté à avaler et avait perdu une quinzaine de kilos. Il avait été hospitalisé et était sans réaction lorsque sa famille à décidé de se tourner vers la greffe de cellules souches. Cette thérapie, qui n'a pas fait ses preuves, n'a pas été homologuée au Canada et aux États-Unis.

Howe est également atteinte d'une forme de démence, et selon Mark, son père est comme toute personne qui prend de l'âge, « avec de bonnes journées et de moins bonnes journées ».