RDS.ca samedi, 7 janv. 2012. 12:03

Les Cataractes de Shawinigan ont remporté le derby Brandon Gormley. Le défenseur des Wildcats de Moncton prend la direction de la Mauricie en retour des droits défenseur du Michael Matheson et de six choix au repêchage.

Plusieurs de ces choix reviendront à Shawinigan l'an prochain et des joueurs seront cédés aux Wildcats en juin.

Gormley a récemment été nommé le meilleur défenseur du Championnat mondial de hockey junior, en plus de figurer sur l'équipe d'étoiles. Avec le Canada, il a amassé trois buts et trois passes en six rencontres.

À Moncton, l'arrière de 19 ans a inscrit 10 buts et fourni 17 mentions d'aide pour 27 points en 26 matchs cette saison.

Gormley disputait sa quatrième campagne dans l'uniforme des Wildcats. Il fera ses débuts dans l'uniforme des Cataractes jeudi.

Pageau retrouvera Ouellet et Gagnon à Chicoutimi

Quelques jours après avoir fait l'acquisition des vétérans Christian Ouellet et Mathieu Gagnon des Olympiques de Gatineau, les Saguenéens de Chicoutimi ont mis la main sur l'attaquant Jean-Gabriel Pageau.

En retour, Gatineau accueillera le gardien Alexandre Michaud, un premier choix au repêchage en 2013 (celui de Blainville-Boisbriand) et des choix de première et deuxième ronde en 2014.

Pageau, qui appartient aux Sénateurs d'Ottawa, a inscrit 23 buts et 16 passes en 23 rencontres cette saison.

Matteau va rejoindre son père avec l'Armada

Avant de transiger avec les Olympiques pour acquérir Pageau, les Saguenéens se sont départis des droits de Stefan Matteau.

Matteau, qui évolue dans la NCAA, irait rejoindre son père Stéphane, entraîneur-adjoint avec l'Armada, la saison prochaine.

Chicoutimi fait l'acquisition de d'un choix de première ronde en 2013 (qu'il a échangé à Gatineau), ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2014 et d'un choix de troisième ronde (Victoriaville) en 2012.

Logan Shaw passe aux Remparts

L'attaquant Logan Shaw a été acquis par les Remparts de Québec.

Shaw, qui évoluait avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, a été échangé contre Simon Desmarais et Raphaël Corriveau.

Desmarais n'aura fait que passer à Québec, lui qui avait été acquis des Huskies de Rouyn-Noranda plus tôt cette semaine.

En faisant l'acquisition de Gabriel Desjardins et maintenant de Shaw, les Remparts ont ajouté de l'expérience sur les deux premiers trios.

Robbie DeFulviis échangé à deux reprises

L'attaquant Robbie DeFulviis fait maintenant partie de l'organisation de l'Océanic de Rimouski.

DeFulviis a tout d'abord été échangé des Huskies de Rouyn-Noranda (en plus des droits de Austin Cangelosi, aux Remparts de Québec en retour des choix de sixième et de neuvième ronde en 2013.

Québec l'a immédiatement refilé à l'Océanic et, en retour, la formation dirigée par Patrick Roy met la main sur Maxime Fortier et un choix de sixième ronde.

Par ailleurs, le défenseur Jérôme Gauthier-Leduc, dont le nom était impliqué dans plusieurs rumeurs de transaction, complètera la saison avec l'Océanic.

David Rose échangé au Drakkar

L'attaquant David Rose change d'adresse. Les Screaming du Cap Breton l'ont échangé au Drakkar de Baie-Comeau en retour d'un choix de 3e ronde en 2013.

En 39 rencontres cette saison, Rose a marqué 10 buts et récolté 28 passes pour 38 points.

Le Drakkar a ensuite transigé avec les Huskies de Rouyn-Noranda en cédant le gardien Antonio Mastropietro. Baie-Comeau reçoit en retour un choix de 5e ronde en 2013.

Ça bouge chez les Tigres

Le directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro, a procédé à deux transactions mineures.

Dans un premier temps, il a expédié les droits du défenseur américain, Nick Egan, au Titan d'Acadie-Bathurst, en retour d'un choix de 12e ronde en 2012.

Par la suite, il a transigé avec le Drakkar de Baie-Comeau, en faisant l'acquisition des droits de l'attaquant Andrew Meredith. L'attaquant de 17 ans est présentement le meilleur marqueur de son équipe, les Tigers de Campbelton, dans la ligue Junior A des Maritimes. Afin de compléter cette transaction, les Tigres ont cédé un choix de 6e ronde en 2013 au Drakkar.

Pour plus de détails, lisez le blogue du spécialiste LHJMQ, Stéphane Leroux