Habituellement, une équipe qui a terminé parmi les formations de tête en saison ne se retrouve jamais bien placée à la séance de repêchage qui suit. Le Caron et Guay de Trois-Rivières a cependant manœuvré de façon à améliorer son sort. Non seulement les champions de la coupe Futura ont obtenu les deux premiers du repêchage annuel de la LNAH, qui a eu lieu aujourd'hui au Colisée de Trois-Rivières, mais ils ont également pigé une troisième fois en première ronde et un total de six fois parmi les 14 premiers joueurs à partir.

On comprend mieux pourquoi le président de l'équipe, Léo-Guy Morissette, a annoncé en être venu à une entente de trois ans avec Dean Lygitsakos, entraîneur et directeur général de l'équipe, lorsqu'il s'est avancé avec son homme de confiance devant l'audience pour dévoiler son premier choix.

Avec ce tout premier choix, le Caron et Guay a jeté son dévolu sur l'ailier droit Patrick Bernier, capitaine des Cataractes de Shawinigan. Les Trifluviens ont suivi avec Gaby Roch, un autre ailier droit et également capitaine des Cobras de Terrebonne.

Troisième à s'exprimer, le Saint-François de Sherbrooke a choisi Steve Simoès, un attaquant qui évoluait à Laredo dans la CHL. Parlant aux quatrième et septième rangs, le CRS Express a démontré de la suite dans les idées. Les Beaucerons ont tout d'abord pris le défenseur format géant François Bolduc, capitaine de l'Océanic de Rimouski, avant de s'emparer de son jumeau, Simon, un attaquant jouant avec l'Action de Joliette.

Le Précision de Pont-Rouge a sélectionné Sébastien Bernier, lui aussi un défenseur de l'Océanic, au cinquième rang. Le Caron et Guay est revenu à la charge en sixième position avec Guillaume Lépine, un arrière des Huskies de Rouyn-Noranda.

La première prise du 98,3 de Saguenay, au huitième rang, a été Marc-André Huot, un attaquant du Multiconcessionnaires de Saint-Félicien. Parlant neuvième, le CIMT de Rivière-du-Loup a pour sa part choisi Mathieu Labrie, l'arrière des Fog Devils de St-John's.

Avec son premier choix, le 11e au total, l'Isothermic de Thetford Mines a repêché Guillaume Parenteau, un attaquant du Collège-Français de Longueuil. Le Top Design de Saint-Hyacinthe a repêché son premier joueur au 15e rang. Il s'agissait de l'ailier droit Bradley Gallant du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard. Enfin, le Poutrelles Delta de Sainte-Marie a choisi, à son premier droit de parole, au 28e rang, Kevin Glode. Après quatre saisons avec les Wildcats de Moncton, ce centre a joint l'université d'Ottawa.

Trois-Rivières

«J'avais exprimé depuis longtemps à Patrick Bernier l'intérêt que je lui portais », a expliqué le directeur général du Caron et Guay, Dean Lygisakos. «J'ai travaillé fort pour améliorer ma position et chercher de meilleurs choix. Patrick est bien connu ici puisqu'il a joué tout son junior à Shawinigan. Il excelle sur l'échec avant et travaille fort. Il sera parfait pour notre petite glace.»

«Gaby Roch est un gars qui met beaucoup d'énergie et deviendra rapidement un favori de la foule, a ajouté Lygitsakos. Guillaume Lépine est un des meilleurs joueurs à être sorti de ce repêchage. Il participera à un camp dans la Ligue américaine, mais pourrait se retrouver ici si ça ne fonctionne pas. Olivier Donais (10e rang) est un guerrier qui jouait lui aussi pour les Cataractes. Trois de nos quatre premiers choix seront à notre prochain camp.»

«Nous visions de rajeunir l'équipe et c'est pourquoi nous avons repêché six fois dans les 14 premières sélections. Nous nous sommes servis de certains vétérans pour mettre la table à des transactions. Cependant, nous avons fait l'acquisition de David St-Pierre lors du repêchage des joueurs de Sorel-Tracy ainsi que de Martin Dicaire. Nous avons donc deux vétérans de plus sans sacrifier de choix au repêchage. Nous avons de bonnes chances que St-Pierre vienne jouer ici et j'espère aussi convaincre Dicaire.» Ce dernier est un ancien de l'UQTR.

Saint-Georges

«J'ai rencontré François et Simon Bolduc avant le repêchage et ils étaient très contents à la perspective de venir jouer chez nous. Mais il y a trois semaines, nous n'avions aucun choix en première ronde. Il a fallu agir rapidement», a lancé Karl Boucher, responsable du repêchage pour le CRS Express.

François est un défenseur gros et grand. On devra travailler sa mobilité, mais il est bon défensivement. Simon est un gros ailier qui a de bonnes habiletés et qui fait de dures mises en échec. Les deux seront de l'alignement du club en partant la saison. Je suis satisfait de notre repêchage.»

Sherbrooke

«Steve Simoès est un gars que je connais bien et que j'avais envoyé jouer avec les Bucks de Laredo», a indiqué le dépisteur-chef du Saint-François, Wayne Veary.

Le seul joueur de la première ronde à ne pas être né en 1987, Simoès est agé de 29 ans. «On savait qu'il voulait venir jouer chez nous et que Saguenay l'avait approché. À 6 pieds et 2 pouces, c'est un gros bonhomme. Il a une bonne vitesse, un bon patin et il frappe comme un train. C'est également super d'avoir pu mettre la main sur Louis Mandeville lors du repêchage de Sorel-Tracy.»

Pont-Rouge

«Sébastien Bernier est un défenseur offensif, un gars de Lac-Saint-Charles qui est prêt à venir joueur chez nous », a précisé l'entraîneur et directeur général du Précision, Bobby Baril.

Baril a procédé à une importante transaction avec le Poutrelles Delta avant le repêchage en cédant Simon Olivier, David Lessard, Tommy Bolduc et Jean Jr Morin en retour de Sébastien Courcelles, Tommy Lafontaine, Paul Shantz et des considérations futures.

«C'est certain qu'il y a un lien entre le départ d'Olivier et le choix de Sébastien Bernier. Lafontaine est un bon défenseur des deux côtés de la patinoire alors que Courcelles est le joueur clé de cette transaction. D'autres équipes ont aussi tenté de l'obtenir.»

«Ce premier repêchage est arrivé assez rapidement (Baril a été confirmé dans ses fonctions au début du mois), mais j'étais entouré de deux dépisteurs du junior majeur. Notre stratégie a été d'avoir un bon mélange. Nous sommes allés chercher certains gars immédiatement prêt à venir chez nous, d'autres qui pourraient venir dans un ou deux ans et enfin un dernier groupe pour du plus long terme. Nous avons aussi privilégié les joueurs plus près de notre région puisque l'ère de fournir des appartements est terminée.»

Pascal Morency (104e choix), qui a joué dans la Ligue américaine l'an dernier, fait partie de ces projets à moyen ou long terme. «Je l'ai adoré lorsque je l'ai dirigé à Baie-Comeau, mais il y a encore du travail à faire avant de le voir ici.»

Saguenay

«Nous sommes satisfaits de notre repêchage même si nous nous sommes fait damer le pion dans les deux premières rondes», a révélé le directeur général du 98,3, Marc Boivin.

L'état major de l'équipe était toutefois très heureux d'avoir mis la main sur Marc-André Huot. «Il a marqué 61 buts et récolté près de 200 minutes de punition l'an dernier (en 51 matchs), a précisé l'entraîneur Maurice Lemay. Nous voulions des gars qui connaissaient la région. Notre dépisteur, Steve Larouche, a contacté 90% des joueurs qui nous intéressaient, surtout ceux du junior majeur.»

Saint-Hyacinthe

«La différence pour nous avec l'année dernière c'est que nous n'avons pas beaucoup de postes disponibles et que nous n'avions pas besoin de reconstruire l'équipe», a analysé le directeur général du Top Design, Frédéric Tremblay.

«Cependant, la sélection de Bradley Gallant représente un cadeau pour moi. Je ne pensais pas qu'il serait disponible si loin. Il y a quand même eu de belles surprises. L'acquisition d'Éric Lecompte et de Mathieu Raby (transaction avec Saguenay) va nous permettre de grossir l'équipe. Nous avons manqué de grandeur et de poids et ça nous a rattrapés à la fin des séries.»

Sainte-Marie

«Nous avons repêché des joueurs en pensant surtout à l'immédiat. C'est pourquoi nous avons pris des joueurs de la LCH. Nous avons aussi le plus possible regardé pour des gars du coin», a expliqué le directeur général du Poutrelles Delta, Michel Bisson.

«Notre meilleur coup a été de mettre la main sur Simon Olivier, David Lessard et Jean Jr Morin (transaction avec Pont-Rouge). Ça va nous mettre sur la carte dès leur arrivée.»

Rivière-du-Loup

«Notre premier choix, Mathieu Labrie, est un défenseur complet qui a un bon physique. Il peut tout faire sur la glace. Il est originaire de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, qui n'est pas loin (220 km). Il pourrait nous amener du monde de cette région et de celle d'Edmunston (à mi-chemin). Cependant, il hésite entre venir chez nous et jouer avec l'université de Moncton. Il devrait me donner sa décision en milieu de semaine», a précisé Francis Dubé, directeur général du CIMT.

«Nous avons perdu tous les joueurs que nous avions ciblé à part Labrie. Nous n'avons pas eu grand temps pour nous préparer au repêchage mais j'ai quand même été bien guidé. Nous n'avons pas fait un mauvais repêchage et je serai satisfait si deux ou trois des joueurs sélectionnés font l'équipe dès la prochaine saison.»

Thetford Mines

«Guillaume Parenteau, notre premier choix, est un gars physique qui n'a pas peur du traffic. C'est un bon marqueur et même s'il est trapu, il ne choisit pas ses joueurs», a expliqué un des responsables du repêchage de l'Isothermic, Ghislain Guillemette.

«Hugo Martin, notre deuxième choix (13e au total) a du talent, de bonnes mains et beaucoup de chien», a ajouté Guillemette. En plein le type de joueur qu'affectionne Daniel Bissonnette a-t-on demandé? Le nouvel entraîneur et directeur général de l'Isothermic n'a pu s'empêcher d'esquisser un grand sourire. «Je suis arrivé trop tard pour préparer le repêchage, mais j'ai donné mes lignes de conduite aux gars qui s'en occupaient. Ils semblaient contents de leurs sélections», a conclu Bissonnette.


Repêchage 2008


# ÉQUIPE NOM DATE NAISS. ANCIEN CLUB
1re ronde
01- Trois-Rivières Bernier, Patrick 23-06-1987 Shawinigan (LHJMQ)
02- Trois-Rivières Roch, Gaby 24-05-1987 Terrebonne (LHJAAAQ)
03- Sherbrooke Simoes, Steve 16-02-1979 Laredo (CHL)
04- St-Georges Bolduc, François 20-05-1987 Rimouski (LHJMQ)
05- Pont-Rouge Bernier, Sébastien 06-02-1987 Rimouski (LHJMQ)
06- Trois-Rivières Lépine, Guillaume 07-03-1987 Rouyn Noranda (LHJMQ)
07- St-Georges Bolduc, Simon 20-05-1987 Joliette (LHJAAAQ)
08- Saguenay Huot, Marc-André 12-08-1987 St-Félicien (LHJAAAQ)
09- Rivière-du-Loup Labrie, Mathieu 26-06-1987 St-John's (LHJMQ)
2e ronde
10- Trois-Rivières Donais, Olivier 09-11-1987 Shawinigan (LHJMQ)
11- Thetford Mines Parenteau, Guillaume 04-06-1987 Longueuil (LHJAAQ)
12- Trois-Rivières Richard, Samuel 19-03-1987 Val D'Or (LHJMQ)
13- Thetford Mines Martin, Hugo 02-03-1987 Kanawake (LHJAAAQ)
14- Trois-Rivières Bilodeau, Patrick 25-06-1985 Ottawa (CIS)
15- St-Hyacinthe Gallant, Bradley 04-07-1987 Île du Prince Édouard (LHJMQ)
16- St-Georges Carey, Jean-Philip 13-12-1987 St-Jérôme (LHJAAAQ)
17- Saguenay Picard-Hooper, Alexandre 25-05-1987 St-John's (LHJMQ)
18- St-Hyacinthe Verreault-Paul, Francis 07-05-1987 Chicoutimi (LHJMQ)
3e ronde
19- St-Hyacinthe Ouellet, Dean 05-08-1987 Cap Breton (LHJMQ)
20- Thetford Mines Corbeil, Jeffrey-Marc 24-10-1987 Granby (LHJAAAQ)
21- Sherbrooke L'Italien, Éric 27-05-1983 McGill (CIS)
22- Pont-Rouge Bétonnay, Mathieu 01-06-1983 Moncton (CIS)
23- Saguenay Riel, Danick-Jasmin 04-07-1985 Nil
24- Trois-Rivières Daneau, Marc-André 19-10-1987 Lewiston (LHJMQ)
25- St-Georges Guilbeault, Olivier 03-04-1987 St-John's (LHJMQ)
26- St-Hyacinthe Tremblay, Didier 04-05-1979 Charlevoix (LCH)
27- Rivière-du-Loup Turcotte, Yan 24-03-1984 McGill (CIS)
4e ronde
28- Ste-Marie Glode, Kevin 27-07-1984 Ottawa (CIS)
29- Thetford Mines Joueur non admissible
30- St-Georges Lemay, Robin 07-05-1987 Québec (LHJAAAQ)
31- Sherbrooke Gagnon, Francis 13-09-1987 St-Jean (LNAH)
32- Pont-Rouge Guenette, François-Pierre 18-01-1984 Alaska (ECHL)
33- Saguenay Thibeault, Martin 03-02-1987 Val D'Or (LHJMQ)
34- Pont-Rouge Desfossés, Kevin 02-05-1985 Québec (LHJMQ)
35- St-Georges Lincourt, Maxime 05-05-1987 Elmira (ECHL)
36- St-Hyacinthe Groulx, Dany 23-06-1981 Manitoba (AHL)
37-
Rivière-du-Loup Côté, Marc-andré 26-02-1987 Val D'Or (LHJMQ)
5e ronde
38- Ste-Marie Bricault, Martin 14-02-1983 Ottawa (CIS)
39- Thetford Mines Breton, Jean-Sébastien 04-06-1987 Trois-Rivières (CIS)
40- Sherbrooke Bertrand, Dave 09-04-1987 Terrebonne (LHJAAAQ)
41- St-Hyacinthe Doucet, Guillaume 12-09-1986 McGill (CIS)
42- Saguenay Labelle, Thommy 20-11-1987 Lachine (LHJAAAQ)
43- St-Georges Martin, Louis-Philippe 02-10-1984 Wichita (CHL)
44- St-Georges Bordeleau, Patrick 23-03-1986 Pensacola (ECHL)
45- Ste-Marie Bellavance-Martin, Étienne 16-05-1987 Drummondville (LHJMQ)
46- Rivière-du-Loup Graham, Ryan 17-06-1987 Acadie-Bathurst (LHJMQ)
6e ronde:
47- Rivière-du-Loup Clendenning, Jordan 04-02-1987 Cap Breton (LHJMQ)
48- Thetford Mines Boucher, Nicolas 06-07-1987 St-Félicien (LHJAAAQ)
49- Sherbrooke Lahache, Hunter 10-09-1981 Shawinigan (LCH)
50- Pont-Rouge Larouche, Steve 14-04-1971 Langenthal (Suisse)
51- Saguenay Henegan, Kyel 27-10-1987 Moncton (LHJMQ)
52- Trois-Rivières Cacciotti, Steven 23-02-1987 Victoriaville (LHJMQ)
53- St-Georges Dulac-Lemelin, Alexandre 17-03-1986 Cincinnati (ECHL)
54- Pont-Rouge Laliberté, Joël 06-04-1987 Joliette (LHJAAAQ)
55- Rivière-du-Loup Sanford, James 18-01-1984 Utah (ECHL)
7e ronde
56- Pont-Rouge Morier, Maxime 27-11-1987 Baie Comeau (LHJMQ)
57- Thetford Mines Girouard, Marc 23-09-1987 Terrebonne (LHJAAAQ)
58- Sherbrooke Ross, Adam 28-05-1987 Victoriaville (LHJMQ)
59- St-Hyacinthe Forrest, Kirk 04-05-1987 Québec (LHJMQ)
60- Saguenay Dumoulin, Nicolas 21-07-1985 Elmira (ECHL)
61- Trois-Rivières Laberge, Jonathan 23-08-1987 Acadie-Bathurst (LHJMQ)
62- St-Georges Goodsell, Jessy 21-02-1985 Concordia (CIS)
63- St-Hyacinthe Dufresne, Michaël 14-10-1987 Joliette (LHJAAAQ)
64- Rivière-du-Loup Plourde, Jean-François 19-01-1982 Fresno (ECHL)
8 e ronde
65- Ste-Marie Girard, Ian-Mathieu 15-06-1985 Moncton (CIS)
66- Thetford Mines Morehouse, Chris 28-06-1987 Moncton (LHJMQ)
67- Sherbrooke Saulnier, Justin 16-04-1987 Val D'Or (LHJMQ)
68- Pont-Rouge Pearce, Robert 01-03-1983 Québec (LHJMQ)
69- Saguenay Lafontaine, Nicolas 21-05-1986 Concordia (CIS)
70- Trois-Rivières Baslyk, Mike 31-03-1984 Concordia (CIS)
71- St-Georges Garland, Corey 21-01-1987 Drummondville (LHJMQ)
72- St-Hyacinthe Houle, Martin 12-02-1985 Wheeling (ECHL)
73-
Rivière-du-Loup Tobin, Mark 26-11-1985 Provicence (AHL)
9 e ronde
74- Ste-Marie Tardif, Steve 29-03-1977 St-Joseph (LHBBF)
75- Thetford Mines Dupont, Michaël 20-12-1987 Drummondville (LHJMQ)
76- Sherbrooke Perron, Marc-André 02-08-1987 St-Eustache (LHJAAAQ)
77- Pont-Rouge Brière, Jean-Philippe 02-05-1982 Pont-Rouge (LCH)
78- Saguenay Richard, Mike 14-09-1983 Elmira (ECHL)
79- Ste-Marie Roy, Yannick 20-05-1983 Ste-Marie (LCH)
80- St-Georges Michel Léveillé 03-04-1981 Toronto (AHL)
81- St-Hyacinthe Paré, Francis 30-06-1987 Chicoutimi (LHJMQ)
82- Rivière-du-Loup Émond, Marco 20-11-1977 Arizona (CHL)
10 e ronde
83- Ste-Marie McCabe, Jamie 08-02-1983 Charlevoix (LCH)
84- Thetford Mines Lacroix, Maxime 05-06-1987 Québec (LHJMQ)
85- Sherbrooke McHugh, Oriel 01-06-1981 Heerenveen (Allemagne)
86- Pont-Rouge Daigneault, Maxime 23-01-1984 Milwaukee (AHL)
87- Saguenay Dorion, Marc-André 30-03-1987 Baie Comeau (LHJMQ)
88- Trois-Rivières Gallant, Luke 06-08-1986 St-John's (LHJMQ)
89- Trois-Rivières Bellefleur, Steve 30-05-1986 Trois-Rivières (CIS)
90- Trois-Rivières Giliati, Stefano 07-10-1987 Toronto (AHL)
91- Rivière-du-Loup Gagnon, Christian 28-11-1981 Charlevoix (LCH)
11 e ronde
92- Ste-Marie Robitaille, Raphaël 13-05-1985 Norwich (Université)
93- Thetford Mines Baker, Shawn 19-08-1987 St-Jérôme (LHJAAAQ)
94- Sherbrooke Rhéaume, Pascal 21-06-1973 Vienne (Autriche)
95- Ste-Marie Joueur non admissible
96- Saguenay Lacasse, Loïc 23-04-1986 Bloomington, (IHL)
97- Trois-Rivières Sawyer, Jean-Claude 12-08-1986 Pensacola (ECHL)
98- St-Georges Cuddihy, Jimmy 24-04-1984 Dalousie (CIS)
99- St-Hyacinthe Lauzon, Carl 06-03-1987 Joliette (LHJAAAQ)
100- Rivière-du-Loup Forget, Samuel 05-03-1985 Port Hope (OPJHL)
12 e ronde
101- Ste-Marie Leinhos, Justin 04-02-1979 Shawinigan (LCH)
102- Thetford Mines Boies, Gabriel 09-06-1986 Concordia (CIS)
103- Sherbrooke Van Wieren, Lyle 14-03-1987 Bonnyville
104- Pont-Rouge Morency, Pascal 20-02-1982 Bridgeport (AHL)
105- Saguenay Lehoux, Yannick 08-04-1982 San Antonio (AHL)
106- Trois-Rivières Samson, Jérôme 04-09-1987 Albany (AHL)
107- St-Georges Tremblay, Rémi 18-02-1985 Sherbrooke (LNAH)
108- Thetford Mines Charron, Maxime 18-12-1987 Lac Mégantic (LCH)
109-
Rivière-du-Loup Forget, Jean-René 13-08-1984 Cowansville (LCH)
13 e ronde
110- Ste-Marie Filiatrault, Jean-Michel 15-04-1984 McGill (CIS)
111- Pont-Rouge Bernier, Marc-André 05-02-1985 Victoria (ECHL)
112- Sherbrooke Jutras, Christophe 25-10-1987 Granby (LHJAAAQ)
113- Pont-Rouge Deblois, Philippe 18-06-1980 Shawinigan
114- Saguenay Liste complète
115- Pont-Rouge Bronsard, Christian 25-12-1977 Briancon (France)
116- St-Georges Castonguay, Éric 18-09-1987 Trenton (ECHL)
117- St-Hyacinthe Soucy, Alexandre 07-07-1987 Yarmouth (JR A)
118- Rivière-du-Loup Bazeau, Billy 17-11-1986 Québec (LHJMQ)
14 e ronde
119- Ste-Marie Nadeau, Alexandre 05-05-1986 Ste-Marie (LCH)
120- Thetford Mines Ouimet, François 10-12-1986 Merriwack (NCAA)
121- Sherbrooke Traylen, Dustin 05-06-1981 Laredo (CHL)
122- Pont-Rouge Liste complète
123- Saguenay Liste complète
124- Trois-Rivières Ouellet, Mike 05-06-1982 Visby/Roma HC (Suède)
125- St-Georges Roy, Stéphane 26-01-1976 Ajoie (Suisse)
126- St-Hyacinthe Laniel, Fabien 18-04-1984 Charlevoix (LCH)
127- Rivière-du-Loup Lizotte, Daniel 01-07-1978 Valpellice (Italie)
15 e ronde
128- Ste-Marie Liste complète
129- Pont-Rouge Fortunus, Maxime 28-07-1983 Manitoba (AHL)
130- Sherbrooke Kuiper, Nick 12-02-1982 Lulea HF (SEL)
131- Pont-Rouge Liste complète
132- Saguenay Liste complète
133- St-Hyacinthe Lewis, Carlyle 01-05-1978 Belfast (Angleterre)
134- St-Georges Donovan, Karl 21-06-1983 Ste-Marie (LCH)
135- St-Hyacinthe Passe
136- Rivière-du-Loup Firlotte, Zack 24-05-1986 Acadie-Bathurst (LHJMQ)