Le responsable de l'équipe de hockey du Canada qui participera aux prochains Jeux olympiques Steve Yzerman est sur le point de faire connaître la formation qui représentera le pays mais il y a certaines décisions qu'il n'aura pas besoin de prendre.

Ainsi, le Calgary Herald rapporte que l'entraîneur des Coyotes de Phoenix Wayne Gretzky ne veut pas être de l'expérience olympique de 2010. S'adressant aux journalistes au Jobing.com Arena, la Merveille a confié samedi qu'il n'était pas intéressé à être l'entraîneur chef de l'équipe nationale ou même être un assistant.

"Je ne sais pas combien de fois je l'ai dit, a dit mentionné Gretzky. Je ne suis pas impliqué et je ne prévois pas l'être. J'ai beaucoup aimé mon expérience avec Équipe Canada. Je pense que c'est un privilège d'avoir été membre de cette équipe. C'était un grand honneur pour et j'ai beaucoup apprécié."

"Un nouveau régime a pris le contrôle de l'équipe, un vent nouveau pour les JO de Vancouver, a dit Gretzky. C'est dans le meilleur intérêt du Canada."

Il y a eu beaucoup de spéculations à l'effet que Gretzky pourrait être ajouté au personnel d'instructeur de l'équipe dans l'espoir de faire oublier la performance gênant de l'équipe lors des Jeux olympiques de 2006 à Turin. Malgré la conquête de l'or en 2002 à Salt Lake City, Gretzky a déjà déclaré qu'il comptait utiliser la pause olympique l'an prochain pour se reposer. Il a ajouté que même s'il n'y était pas, le Canada pouvait compter sur plusieurs candidats de choix pour piloter l'équipe nationale.

"D'Alain Vigneault à Mike Keenan à Ken Hitchcock, Claude Julien, Guy Carbonneau, Lindy Ruff et, bien sûr, Mike Babcock, il y a beaucoup d'entraîneurs de qualité. Je suis convaincu qu'on va choisir la bonne personne et qu'il sera le candidat parfait."