Michael Frolik a marqué trois buts en première période, pavant la voie à la République tchèque vers une victoire de 5-2 sur le Danemark au championnat du monde de hockey junior, jeudi.

L'attaquant de l'Océanic de Rimouski a inscrit ses trois premiers filets du tournoi dans les 13 premières minutes du match, complétant à deux reprises des jeux préparés par Jakub Voracek, des Mooseheads de Halifax.

Petr Strapac et Jakub Sklenar ont complété la marque pour les Tchèques, qui avaient été blanchis par le Canada en levée de rideau de la compétition.

Sune Hjulmand et Kevin Leder ont été les seuls à déjouer Jakub Kovar, qui n'a fait face qu'à 18 lancers.

Le Danemark disputait son premier match du tournoi.

La Russie résiste au Kazakhstan

La Russie a marqué quatre buts lors de l'engagement médian pour un deuxième match de suite, disposant cette fois du Kazakhstan par la marque de 5-4.

Incapables de marquer malgré 25 lancers en première période, les Russes ont finalement débloqué au deuxième tiers, comblant un déficit de deux buts en l'espace d'une minute et 19 secondes. Ils ont ensuite pris une avance d'un but à deux reprises, mais chaque fois le Kazakhstan répliquait.

C'est finalement Yuri Alexandrov, à 13:30 de la troisième période, qui a inscrit le but de la victoire pour les Russes, qui ont finalement dirigé un total de 60 tirs sur le gardien Mikhail Smolnikov.

Evgeni Kurbatov (1-1) et Artem Gordeyev ont chacun amassé un but et une aide. Alexei Cherepanov, le choix de première ronde des Rangers de New York au dernier repêchage, et Viktor Tikhonov ont été les autres buteurs des Russes. Dmitri Kugryshev a récolté deux aides.

Mikhail Kachulin et Konstantin Savenkov ont terminé le match avec un but et une passe pour le Kazakhstan, qui s'était incliné contre les États-Unis la veille. Yevgeni Rymarev et Yakov Vorobyov ont complété le pointage pour les perdants.

Stanislav Galimov a repoussé 24 tirs devant la cage des Russes, qui disputeront leur prochain match contre les Américains samedi.

La Finlande donne un point à la Suisse

La Finlande a laissé la Suisse créer l'égalité avec 46 secondes à faire en troisième, mais Sakari Salminen a marqué en tirs de barrage pour lui permettre de l'emporter.

C'est Gregory Sciaroni qui a envoyé tout le monde en prolongation, gâchant les efforts des Finlandais qui avaient marqué trois fois sans riposte pour combler un déficit de deux buts.

Les Suisses ont en effet marqué les deux premiers buts du match en l'espace de cinq minutes en première période, gracieuseté de Kevin Lotscher et Reto Suri. Mais la Finlande est parvenue à resserrer l'écart avant la fin de l'engagement (Juuso Puustinen) et à créer l'égalité au tout début de la période suivante (Harri Pesonen).

Jarkko Malinen avait donné à la Finlande sa première avance du match en tout début de troisième, mais elle n'a pas tenue.

Robert Mayer a été solide devant la cage des Suisses, bloquant 34 des 38 tirs dirigés vers lui.

Riku Helenius a réalisé 25 arrêts pour la Finlande.