RDS.ca mardi, 14 sept. 2010. 20:35

RDS est heureux et fier d'annoncer que Guy Carbonneau se joint exclusivement à son équipe d'experts notamment à titre de membre du panel de commentateurs pour la diffusion des matchs des Canadiens et de chroniqueur au RDS.ca.

À l'exception des matchs du mardi, déjà colorés par Marc Denis, et ceux du samedi, sous l'influence de Mario Tremblay; Guy Carbonneau sera présent lors d'une trentaine de matchs du Canadien en semaine. Guy, Marc et Mario forment le trio d'analystes, de styles différents et complémentaires, qui se relayeront aux côtés d'Alain Crête et de Joël Bouchard lors des entractes.

Guy Carbonneau visitera régulièrement le plateau de L'Antichambre, rejoindra à chaque semaine l'équipe de la nouvelle émission Hockey 360° présentée six soirs sur sept et tiendra en plus une chronique hebdomadaire sur le RDS.ca.

«Ça fait déjà plus d'un an que je suis loin du banc des joueurs du Canadien», a commenté Carbonneau. «Pour moi, c'est important de bien décrire et je n'ai pas de problème à critiquer un joueur s'il joue mal. J'ai adoré mon expérience l'an dernier à CBC et c'est intéressant pour moi de pouvoir devenir analyste à RDS en français. J'espère que les amateurs vont apprécier.»

Carbonneau : un modèle de persévérance

Les rôles que Guy Carbonneau a tenus dans la LNH sont fort nombreux et tous marqués de la même persévérance. Sa fiche est impressionnante : trois fois vainqueur de la Coupe Stanley, quelques 1300 matchs joués et 663 points accumulés, et ce malgré les nombreuses missions défensives où il devait contenir les meilleurs joueurs de son époque. Ayant, de plus, occupé plusieurs postes dans des organisations professionnelles, jusqu'à celui d‘entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Guy a réussi à adapter son incroyable détermination à tous ses mandats.

Domenic Vannelli, vice-président production à RDS, décrit ainsi ce nouveau membre de l'équipe « Pour moi, Guy est un assemblage parfait de rigueur et de passion; un tenace qui ne lâche jamais. Pour bien se faire comprendre, il réussit à doser pragmatisme et émotivité. Je sais qu'avec ses atouts il saura nous éclairer sur ce qui se trame sur la glace, derrière le banc et en coulisses.»

Carbonneau explique ainsi sa décision de s'engager à RDS: «Le hockey, c'est ce qui me passionne et me fait avancer depuis aussi loin que je me souvienne. Joindre l'équipe reconnue de RDS qui couvre la LNH est à la fois un défi et un honneur. Je compte bien mettre mes expériences à profit pour échanger véritablement avec les amateurs de hockey.»