(RDS) Reconnu pour son franc parler, Guy Lafleur n'a pas hésité à condamner les joueurs pour le fiasco dans lequel la ligue est plongé actuellement. "Comme ancien joueur, je devrais pencher en direction des joueurs car on s'est fait exploiter au maximum dans mon temps mais il faut penser avant tout à l'avenir de la ligue".

"Les joueurs ont largement profité du système depuis 1994 et c'est tant mieux pour eux. Mais il faut qu'ils s'ajustent maintenant car il y a de nombreuses équipes en difficulté présentement. Il faut que les joueurs reviennent à la réalité"

"Pour la ligue, ce n'était pas une question de briser le syndicat mais plutôt une question de principe. Il faut absolument un plafond salarial pour que la ligue se sorte de ce pétrin".

Le Démon Blond est d'avis que l'AJLNH a sous-estimé le réel désir des propriétaires. "Les joueurs n'ont pas pris les propriétaires au sérieux et ils se sont fait prendre à leur propre jeu. Si les joueurs croient que les propriétaires ont tort, pourquoi est-ce qu'il n'achèteraient pas une équipe eux mêmes pour voir comment cela fonctionne".

Lafleur a également décoché quelques flèches en direction des joueurs qui évoluent de l'autre côté du continent. "Les joueurs qui évoluent en Europe se foutent éperdument de leur syndicat et des joueurs de la ligue qui gagnent 700 000$ ou 800 000$ par année. Ils ne montrent aucune solidarité alors que dans tout autre conflit, lockout ou grève, les principaux membres ont tendance à se tenir".

Lafleur conclut en posant la question suivante: "Combien un joueur a besoin d'argent pour être heureux en tant qu'athlète? Pour ma part, je crois qu'une moyenne de 1.3 million de dollars c'est beaucoup d'argent et ce serait suffisant".