Les hommes de Jacques Martin se sont entraînés pour une deuxième journée consécutive, jeudi, mais au lendemain de la victoire sans équivoque du Canada contre la Russie, c'est le hockey olympique qui retenait toute l'attention dans le vestiaire.

«Je savais que le Canada était capable de gagner, mais je ne m'attendais pas à ce que le pointage soit de 4-1 après la première période. Les Russes avaient une excellente attaque, mais les joueurs canadiens ont bien joué défensivement et cela les a aidés à gagner le match», a mentionné Benoit Pouliot.

«Je m'étais complètement trompé dans ma prédiction. Je m'attendais à un duel plus serré. Mais de la manière dont les Canadiens ont joué hier, je crois que personne n'aurait pu suivre leur rythme, surtout dans la première moitié du match», a confié Josh Gorges.

«Je ne suis pas surpris qu'il ait gagné, mais je suis surpris par le pointage. Je m'étais installé pour regarder un match qui allait se rendre en deuxième prolongation, mais ce n'est pas ça qui est arrivé du tout», a raconté Maxim Lapierre.

La prochaine étape pour le Canada sera d'affronter la Slovaquie et son gardien, Jaroslav Halak. À l'image de sa saison avec le Tricolore, Halak connaît un excellent tournoi olympique. Quand vient le temps de choisir un vainqueur pour le duel Canada-Slovaquie, les coéquipiers d'Halak sont déchirés.

«Je vais compter pour le Canada parce que je suis canadien, mais j'espère qu'il va bien faire malgré tout», a déclaré Carey Price.

«C'est une situation difficile. Je suis Canadien et je suis fier de l'être. J'espère que le Canada va l'emporter, c'est évident, mais je souhaite aussi à Jaroslav de briller lors de ce match et de jouer comme il est capable de jouer. Je ne veux pas me prononcer à ce sujet maintenant», a déclaré Gorges.

«Si le Canada peut gagner 1-0 et que Jaro reçoit 45 lancers, ce serait une situation parfaite», a raconté Lapierre.

«Je vais définitivement encourager Jaro, surtout si ça peut en faire profiter les États-Unis» a laissé savoir Brian Gionta.

Peu importe leurs allégeances, les joueurs du Canadien s'entendent pour dire que Jaroslav Halak devra livrer toute une performance pour freiner le Canada. Mais ils croient également que Halak sait hausser son niveau de jeu dans les matchs important.

*D'après un reportage de Patrick Friolet