BOWMANVILLE, Ont. (PC) - Le premier ministre Stephen Harper a participé dimanche à l'ouverture officielle d'un nouveau musée du hockey, situé à Bowmanville, à l'est de Toronto, en Ontario.

Pour l'occasion, M. Harper, un amateur avoué de hockey, était accompagné de son fils Ben. La ministre du Patrimoine Bev Oda était également présente, de même que d'anciens hockeyeurs - Bobby Baun, Johnny Bower, Red Kelly et Frank Mahovlich.

Le nouveau musée a été mis sur pied à partir de la collection de 1300 pièces constituée par Brian McFarlane, qui fut pendant 27 ans membre de l'équipe de la Soirée du hockey à la CBC, et qui a rédigé des dizaines d'ouvrages sur le hockey.

En tant qu'"amateur d'histoire du hockey", le premier ministre s'est dit excité de rencontrer M. McFarlane et d'examiner les articles collectionnés par celui-ci au cours de sa longue carrière. "Comme la plupart des petits Canadiens (...) je vivais pour jouer au hockey pendant les hivers de mon enfance. Je ne jouais pas très bien, mais je jouais chaque fois que j'en avais l'occasion", a-t-il raconté.