DETROIT (AP) - A l'ère où les athlètes sont souvent vus comme des enfants gâtés grassement payés, il y en a quelques-uns qui ont encore des principes, comme le gardien des Red Wings de Detroit, Dominik Hasek.

Hasek a refusé environ trois millions $ de son salaire cette saison pour une raison fort simple.

"J'estime que je ne suis pas en mesure de jouer", a-t-il dit.

Hasek a fait cette déclaration, samedi, avant le match entre les Red Wings et les Stars de Dallas, au lendemain des déclarations du directeur général de Detroit, Ken Holland.

Holland a déclaré que Hasek avait refusé de toucher les trois millions $ restants à son contrat en raison d'une blessure à l'aine.

Hasek, qui a annoncé le 10 février qu'il allait manquer le reste du calendrier, a refusé d'être payé depuis le 9 janvier, a dit Holland. C'est ce jour-là que Hasek et la direction des Wings ont estimé que le gardien devait se reposer de deux à quatre semaines en raison de ladite blessure à l'aine.

Hasek a évalué sa condition physique sur glace au début du mois de février et il en est venu à la conclusion qu'il ne pouvait plus jouer cette année. Il n'aura disputé que 14 matchs après avoir mis fin à sa retraite d'un an, présentant une fiche de 8-3-2.

Le gardien avait touché un peu plus de trois de ses six millions $ annuels, au 9 janvier.

"Je suis revenu à Detroit en pensant que je pouvais jouer au plus haut niveau. Et je n'ai pas été capable de le faire", a ajouté le gardien.

Hasek va décider au cours des prochaines semaines s'il doit subir une opération.

"Mon but est de revenir au jeu et de jouer au hockey. Je ne veux pas être opéré, mais si les médecins croient que c'est nécessaire, je me ferai opérer."

Hasek a précisé qu'il ne voulait pas rendre publique sa décision de refuser son salaire et il en a parlé seulement après que Holland eut mis les reporters au parfum.

L'un des meilleurs gardiens de l'histoire, Hasek a remporté deux fois le titre de joueur par excellence et mis la main six fois sur le trophée Vézina en neuf ans avec les Sabres de Buffalo. Il a aussi remporté la médaille d'or pour la République tchèque lors des Jeux olympiques de Nagano, en 1998.

Hasek s'est ensuite joint aux Red Wings avant la saison 2001-2002, remportant enfin la coupe Stanley. Il a alors pris sa retraite avant de revenir à Detroit avant la présente saison.