Il n'y a rien comme un retour devant ses fidèles partisans pour une équipe qui n'allait pourtant nulle part il y a à peine 24 heures.

Le Canadien a inscrit trois buts en deuxième période et amorcé de la plus belle des façons la plus longue série de matchs à domicile de son histoire en prenant la mesure des Sabres de Buffalo 3-2, samedi soir au Centre Bell.

« J'ai particulièrement aimé notre niveau d'intensité en début de match », a dit l'entraîneur-chef Guy Carbonneau.

Andrei Kostitsyn, Steve Bégin et Andrei Markov ont tour à tout trompé la vigilance du Québécois Patrick Lalime, permettant ainsi au CH de rebondir à la suite de l'humiliante défaite de 3-0 subie la veille aux dépens de Jose Théodore et des Capitals de Washington.

« Depuis quelques rencontres, ceux qui évoluent sur le quatrième trio font très bien », a ajouté Carbonneau en faisant référence au travail de Bégin. « Pour une équipe comme la notre qui utilise ses quatre trios, c'est agréable de voir que tout le monde est capable de contribuer. »

« Il ne fallait pas échapper cette partie-là », a indiqué de son côté Bégin. « Nous avons travaillé très fort et surtout gardé les choses simples. »

Le vétéran défenseur Roman Hamrlik a récolté sa 400e mention d'assistance à son 1098e match en carrière dans la Ligue nationale de hockey en se faisant complice du but de Bégin. Le capitaine Saku Koivu a également obtenu une aide pour s'approcher à deux points de Mats Naslund au 11e rang des meilleurs pointeurs dans l'histoire de l'équipe.

Carey Price a quant à lui repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa 11e victoire de la saison et sa deuxième en autant de départs.

Thomas Vanek a inscrit les deux buts des Sabres pour mettre fin à une série de quatre rencontres sans trouver le fond du filet. L'Autrichien totalise maintenant 17 buts depuis le début de la campagne, un sommet dans la LNH.

Lalime, dont le dernier gain contre le Tricolore remonte au 25 mars 2004, a réussi 31 arrêts devant la cage des Sabres.

Les Glorieux disputeront leur prochaine partie mardi, alors que les Thrashers d'Atlanta seront les visiteurs au Centre Bell.

Un nouveau venu derrière le banc

Visiblement inspirés par la présence de leur coéquipier Mike Komisarek aux côtés de Guy Carbonneau derrière le banc des siens, les joueurs du Canadien ont connu un solide début de match, mais ils n'ont pas été en mesure de profiter de leur première chance en supériorité numérique.

Et comme c'est souvent le cas, l'équipe adverse a sauté sur sa première occasion quelques instants après, Vanek sautant sur une rondelle qui avait des yeux après que Chris Higgins eut complètement raté sa tentative de dégagement à sa ligne bleue pendant que Sergei Kostitsyn était au cachot.

Andrei Kostitsyn a cependant racheté l'erreur de son jeune frangin en tout début de deuxième période en créant l'égalité après un bel effort individuel. Alex Kovalev a bien faillé placer le CH en avance peu de temps après, mais le disque a freiné sa course directement sur le poteau.

Vanek a toutefois redonné les devants aux Sabres cinq minutes plus tard, mais Steve Bégin a de nouveau créé l'égalité en complétant une belle manœuvre en territoire adverse de Maxim Lapierre.

Markov a finalement compté le but de la victoire avec moins de deux minutes à faire à l'engagement, son tir de la pointe ne donnant aucune chance à Lalime.

Le Tricolore a raté une très belle chance de doubler son avance à mi-chemin au dernier tiers, mais Toni Lydman et Lydman se sont particulièrement distingués lors d'une double infériorité numérique.

Les Sabres ont tout tenté en fin de rencontre, mais Price a été fidèle à lui-même lorsque l'enjeu est important.