Les auditeurs de Hockey 360 et les internautes du RDS.ca ont tranché. À leurs yeux, Christian Dubé est le meilleur joueur québécois de l'histoire du Championnat mondial de hockey junior.

Dubé, qui s'était taillé une place en finale en étant favorisé d'abord à Maxime Ouellet et ensuite à Martin Lapointe, a obtenu 66% des voix au scrutin final.

« Avec les noms qu'il y avait là, autant de grands joueurs qui ont remporté la médaille d'or, c'est le fun de voir ça, a commenté Dubé en entrevue avec l'équipe de Hockey 360. Je suis fier, mais en même temps ça aurait pu être n'importe qui. C'est une grande fierté de joueur pour Équipe Canada et on essaie de faire notre maximum pour le pays. »

L'ancien des Faucons de Sherbrooke et des Olympiques de Hull a décroché deux médailles d'or avec ÉCJ, en 1996 et 1997. En 13 rencontres, il avait inscrit huit buts et récolté cinq passes.

« La première fois, en 1996 à Boston, ça avait été une surprise pour moi de faire l'équipe à l'âge de 18 ans, s'est rappelé Dubé. Je ne m'attendais pas à ça. J'avais eu un bon camp et j'avais commencé comme quatrième joueur de centre, mais j'avais connu un excellent tournoi. Je crois que j'avais fini comme deuxième centre derrière Daymond Langkow. »

« La deuxième année, j'étais plus le leader, j'arrivais des Rangers de New York. C'était spécial parce qu'on avait gagné en Suisse, où j'ai passé ma jeunesse, et plusieurs personnes étaient là pour m'encourager. On était quelques Québécois sur l'équipe et ça avait été un moment extraordinaire. »

Gendron avait précédé Dubé sous les couleurs du Canada en raflant l'or en 1993 et en 1994. En deux ans avec le programme national junior, il avait amassé 17 points en 14 parties.