Hlinka-Gretzky : le Canada s'offre une 23e médaille d'or en battant la Suède 4 à 1
Le Canada a remporté une 23e médaille d'or lors de la Coupe Hlinka-Gretzky grâce à une victoire de 4 à 1 sur la Suède. C'est une première médaille d'or depuis 2018 pour l'unifolié. Les éditions de 2020 et 2021 du tournoi n'avaient pas eu lieu.
Les Canadiens ont pris les devants 1 à 0 quand Tanner Howe a trouvé le fond du filet en première période. Howe a touché la cible avec un lancer précis des poignets d'un angle restreint. Le jeune numéro 22 du Canada a placé la rondelle dans une petite ouverture dans la lucarne du côté gauche du gardien suédois Noah Erliden.
bellmedia_rds.AxisVideo
Les Suédois ont répliqué à mi-chemin grâce au but d'Hugo Pettersson qui a surpris Scott Ratzlaff avec un lancer des poignets du côté du bouclier après une confusion entre les deux défenseurs canadiens.
Ethan Gauthier a renvoyé l'unifolié aux commandes en avantage numérique avant la fin de la période avec un lancer des poignets précis de l'enclave. Il s'agit du sixième but du tournoi l'attaquant du Phoenix de Sherbrooke. Il a terminé au sommet de la compétition au chapitre des buts.
« On comptait sur un groupe incroyable de gars, a déclaré Gauthier. On est venus pour jouer aujourd'hui, comme ça a été le cas toute la semaine. On avait un seul objectif depuis le début, et c'était de gagner. C'est génial d'avoir réussi. »
Calum Ritchie a profité d'un rebond chanceux sur la rampe pour offrir deux buts d'avance aux Canadiens après 40 minutes d'action. Ritchie a par ailleurs terminé comme meilleur pointeur du tournoi avec 10 points. Le Canada a mis le but d'assurance avec un peu plus de quatre minutes par l'entremise de Brayden Yager.
Le Canada et la Suède s'étaient affrontés mercredi pour compléter le volet préliminaire dans le groupe A et le Canada avait mérité un gain de 3-0.
Au passage, le Canada a battu un record pour le plus petit nombre de buts accordés lors du tournoi avec seulement trois buts accordés. Lors de son parcours, le Canada a également marqué 34 buts.
« Il y a trois semaines, on a formé l'équipe, et j'ai tout de suite senti qu'il s'agissait d'un groupe tissé serré, a affirmé l'entraîneur-chef de la formation canadienne Stéphane Julien, également instructeur du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce n'est pas toujours facile de gérer autant de joueurs de talent, mais tout le monde a accepté son rôle, et je suis ravi pour eux. »
La Finlande en bronze
Avant ce duel, la Finlande a mis la main sur la médaille de bronze pour la première fois depuis 2012 grâce à un gain de 3-1 sur la Tchéquie.
Aron Kiviharju a ouvert la marque après 15 minutes de jeu pour les Finlandais.
À 25 secondes de la fin de la première période toutefois, Eduard Sale a créé l'égalité
Arttu Alasiurua a redonné une priorité d'un but aux siens en marquant avec l'aide de Kasper Halttunen et Emil Jarventie en deuxième période, puis Jesse Kiiskinen, qui a également récolté une aide aujourd'hui, a mis la touche finale dans un filet désert.
Le gardien Eemil Vinni a mérité la victoire avec une prestation de 21 arrêts.
En gagnant le duel pour la médaille de bronze, la Finlande a pris sa revanche sur la Tchéquie, qui avait signé une victoire de 4-3, en tirs de barrage, lors du tout premier match du volet préliminaire, dans le groupe B, dimanche dernier.
Ce gain des Tchèques leur avait éventuellement permis de terminer au premier rang du groupe avec huit points, un de plus que la Finlande.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo