Les États-Unis encaissent un revers contre la Finlande
Les États-Unis ont encaissé une défaite de 4-1 contre la Finlande à leur deuxième match préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky lundi.
Des performances de trois points de Tuomas Uronen et d'Emil Järventie ont permis aux Finlandais de signer leur première victoire du tournoi, après leur défaite aux mains de la Tchéquie.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Américains, qui ont ouvert la marque après seulement 2:53 de jeu en première période grâce à un but de Quentin Musty.
Järventi a toutefois amorcé une séquence de quatre buts sans réplique du camp finlandais en milieu de période. Maxim Eliseev a touché la cible une fois et Uronen a complété la marque avec un doublé.
Dans la victoire, le gardien de la Finlande Eemil Vinni a repoussé 30 rondelles.
La Finlande terminera son parcours préliminaire mardi contre l'Allemagne, alors que les États-Unis retrouveront la Tchéquie mercredi.
La Suède triomphe en lever de rideau
La Suède a amorcé son parcours préliminaire lundi avec une victoire de 4-1 aux dépens de la Slovaquie grâce à trois buts consécutifs en troisième période.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le seul but marqué dans les 40 premières minutes de jeu a été l'oeuvre de Zeb Forsfjäll, qui a offert les commandes aux Suédois.
Samuel Barcik de la Slovaquie a créé l'égalité en début de troisième période, mais l'impasse n'a tenu que pendant 19 secondes. Tout juste après le filet de la Slovaquie, Otto Stenberg a profité d'un avantage numérique pour toucher la cible et donner les devants 2-1 à la Suède.
David Edstrom a doublé l'avance de la Suède un peu plus tard dans la période et Stenberg a complété la marque dans un filet désert avec son deuxième du match.
La Slovaquie sera l'adversaire du Canada mardi, alors que la Suède croisera le fer avec l'Unifolié mercredi, dans leur dernier match de la phase préliminaire.