CALGARY - Hockey Canada a dénoncé le racisme dans le monde, lundi, à la suite des événements récents aux États-Unis qui ont suivi la mort de George Floyd.

« Les récents événements ont amplifié les inégalités qui existent parmi nous, et le moment est venu de mettre à profit la plateforme de Hockey Canada pour favoriser le dialogue et le changement, a écrit l'organisation dans un communiqué. Nous savons que le racisme existe dans le monde. Il y a beaucoup trop de cas ici, au Canada, où des personnes de couleur sont victimes de racisme quotidiennement.

« Malheureusement, le racisme et l'inégalité se sont déjà manifestés dans la communauté du hockey. Nous reconnaissons cette réalité et nous savons que notre organisation doit en faire plus pour lutter contre l'injustice et assurer un milieu sécuritaire pour tous. »

L'univers du hockey a notamment été ébranlé en novembre dernier quand le hockeyeur Akim Aliu a révélé qu'un ancien entraîneur avait utilisé un terme dérogatoire raciste lors d'un élan de colère quand il jouait pour les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey, lors de la campagne 2009-2010. Bill Peters a éventuellement démissionné de son poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary à la suite de ces révélations.

Aliu, aujourd'hui âgé de 31 ans, a eu des discussions au cours des derniers mois avec les dirigeants de la LNH pour favoriser l'inclusion de tous dans le monde du hockey.

« Hockey Canada et ses 13 membres continueront d'être à l'écoute et de tirer des leçons, d'entamer des conversations difficiles sur leurs propres lacunes et de se montrer ouverts au changement afin de progresser vers un meilleur avenir pour tous les participants.

« Il est facile de parler d'inclusivité, d'ouverture et de sécurité, mais le moment est venu de tendre l'oreille et la main aux personnes victimes de racisme. Nous devons faire mieux, être des meneurs en matière d'équité et faire partie de la solution », a conclu l'organisation.

George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est décédé, lundi dernier, à Minneapolis, lors de son interpellation par la police pour un délit mineur. Cet incident est devenu un nouveau symbole des brutalités policières contre cette communauté.

Le policier impliqué dans l'incident, Derek Chauvin, a été arrêté et est accusé de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire.

Le policier a été vu dans une vidéo de plus de sept minutes en train de plaquer George Floyd au sol et mettre son genou sur le cou de Floyd. Après avoir signalé à plusieurs reprises qu'il peinait à respirer, George Floyd cesse de bouger et semble perdre connaissance. Il est mort plus tard à l'hôpital.