Passer au contenu principal

Hockey Canada n'aura plus de fonds pour agression sexuelle

Hockey Canada Hockey Canada - Hockey Canada
Publié
Mise à jour

Hockey Canada a fait savoir qu'il n'aura plus recours au fonds alimenté par les frais d'adhésion perçus à travers le pays pour régler des réclamations comme des agressions sexuelles, a rapporté Rick Westhead de TSN.

 

Plusieurs se sont insurgés après la prise de conscience d'un tel fonds, dont le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau.

La pression s'est accentuée cette semaine quand La Presse Canadienne a rapporté qu'Hockey Canada maintenant un fonds d'urgence à même les frais d'inscriptions perçus partout au pays pour les risques non assurables, comme les cas d'abus sexuels.

Cette information est incluse dans un affidavit de juillet 2021 signé par McCurdie, dans le cadre d'une poursuite intentée par un joueur blessé en Ontario.

« Hockey Canada maintient une réserve dans un compte séparé pour payer les responsabilités non assurées au fur et à mesure qu'elles surviennent  », indique l'affidavit de McCurdie. Il poursuit en disant que « les passifs non assurés incluent les réclamations potentielles pour abus sexuels passés ».

Hockey Canada a confirmé posséder un tel fonds.

« Le fonds est également utilisé pour payer les primes d'assurance de l'organisation et pour couvrir toute réclamation non couverte par les polices d'assurance, y compris celles liées aux blessures physiques, au harcèlement et à l'inconduite sexuelle », a précisé la fédération dans un communiqué.

Mercredi, l'organisme a toutefois indiqué par communiqué que ce fonds ne servira plus à régler les cas d'abus sexuels.

« À partir de maintenant, le fonds national de capitaux propres ne sera plus utilisé pour le règlement de réclamations liées à une agression sexuelle. Il sera exclusivement réservé aux initiatives de l'organisation en matière de sécurité, de bien-être et d'équité, de même qu'à l'assurance - de 2014 à 2021, 98 % des ressources du fonds ont été allouées à ces dépenses. »

« Hockey Canada s'engage également à ce que, dorénavant, toutes les contributions au fonds national de capitaux propres soient réservées à ces initiatives liées à la sécurité, au bien-être et à l'équité, ainsi qu'à l'assurance. »