Les Giants de Vancouver ont signé une page d'histoire en repêchant Chloe Primerano.

Elle est devenue la première patineuse à être repêchée dans la Ligue canadienne de hockey junior et la quatrième femme depuis les gardiennes, Charlie Labonté (Acadie-Bathurst 1999), Jenny Lavigne (Rimouski 2002) et Taya Currie (Sarnia 2021).

Primerano est également la première femme à entendre son nom lors de l'encan bantam de la Ligue de l'Ouest. Âgée de 15 ans, Primerano a été sélectionnée au 13e tour, 268e choix au total par les Giants. 

En entrevue à Hockey Night in Canada, sur les ondes de Sportsnet, la jeune joueuse a raconté comment elle a appris qu'elle venait de réussir une première dans l'histoire du hockey junior au pays.

« J'ai vu la nouvelle sur mon cellulaire alors que je rentrais de l'école. Je ne pouvais pas y croire », a lancé Primerano.

La défenseuse est native de Vancouver en Colombie-Britannique. Elle a disputé les deux dernières saisons avec l'équipe U-15 du Burnaby Winter Club, récoltant 2 buts et 17 passes en 30 matchs. 

« Mon joueur préféré est Duncan Keith. J'aime établir des comparaisons entre nos styles de jeu. Les jeunes défenseurs comme Cale Makar et Quinn Hughes sont très offensifs et sont d'habiles patineurs. Ce sont des modèles pour moi », a expliqué la défenseuse au caractère offensif.

« Chloe a évolué cette année dans la meilleure ligue au Canada chez les 15 ans et c'est pourquoi sa sélection est pleinement méritée. Les Giants de Vancouver sont heureux de reconnaitre son talent en la repêchant dans la Ligue de l'Ouest », a déclaré le directeur général des Giants, Barclay Parneta. 

En 2002, Shannon Szabados a brisé un plafond de verre en étant la première femme à évoluer dans la Ligue de l'Ouest en saison régulière. La double médaillée d'or aux Jeux olympiques a été appelée à défendre la cage des Americans de Tri-City, le 22 septembre 2002. 

Szabados n'avait pas été repêchée, tout comme Ève Gascon (Olympiques de Gatineau) et Manon Rhéaume ( Draveurs de Trois-Rivières) qui ont disputé des rencontres dans la LHJMQ.