Daniel Audette trouvait qu’il était rendu à une étape de sa carrière où le saut en Europe pouvait être envisagé et le Québécois ne regrette pas sa décision.

Lors d’une entrevue à Hockey 360, l’attaquant de 24 ans a précisé ce qui a mené à sa signature au bas d’un contrat d’une saison avec le Lukki de Rauman en Liiga.

« La saison s’est fait couper l’an dernier, donc il y a des équipes qui ont commencé à me contacter. J’ai reçu une très belle offre cet été avec une très bonne équipe. L’organisation est incroyable et j’ai pensé que c’était le bon moment d’entamer ma carrière européenne », a-t-il partagé.

L’adaptation en Finlande se passe bien pour l’ancien choix de cinquième tour du Canadien de Montréal en 2014. Alors qu’il tente de se débrouiller avec une nouvelle culture, notamment au sujet de la langue, le principal intéressé n’a pas perdu de temps à trouver ses repères sur la surface glacée.

En huit matchs cette saison, Audette a déjà obtenu un but et six mentions d’aide. Celui qui a porté les couleurs du Rocket de Laval voit une certaine similitude avec la Ligue américaine, mais les dimensions de la patinoire semblent convenir à son style de jeu.

« C’est quand même semblable à la Ligue américaine. Le style de jeu est différent, mais le calibre est similaire. Avec une patinoire plus large, le jeu est plus rapide et moins physique », a-t-il comparé.

Audette a terminé la dernière campagne avec les Thunderbirds de Springfield dans la LAH avec une récolte de 38 points en 58 matchs. Il ne sait pas encore si son séjour en Europe n’est que pour laisser passer la période d’incertitude qui frappe le hockey nord-américain en raison de la pandémie de la COVID-19 ou s’il poursuivra l’aventure européenne plus longtemps.

« Je suis encore jeune, mais je me suis dit que c’était le bon temps. On verra si je tente un retour éventuellement. Il y avait toute l’incertitude », a soulevé Audette.